Nous arrivons donc aux alentours de 8 h sur le parking d'accès à la randonnée. C'est un lieu très touristique (familles, randonneurs, groupes de canyoneurs, etc) donc n'hésitez vraiment pas à vous y rendre tôt le matin pour être le plus tranquille possible. Surtout que c'est un endroit qui est également fréquenté par de nombreux groupes de canyoneurs.
Le début de la randonnée est un chemin de terre classique avec quelques cailloux. Mais dès la première partie, vous apercevrez déjà les impressionnantes vues qu’offre le parcours sur les aiguilles de Bavella, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
Une fois la descente terminée et la rivière traversée, il faut remonter pour rejoindre les cascades naturelles de Purcaraccia. Cette dernière partie est d'ailleurs assez mal balisée avec des indications peu claires. Nous avons perdu un peu de temps en nous trompant de chemin au début. Mais avec les touristes qui défilent, il y a peu de chance de rester longtemps égaré. La bonne technique est de rester sur le chemin qui monte le plus, bien qu'il soit tentant de redescendre vers les bruits des cascades et de la rivière.
Au final, après une quarantaine de minutes de marche, nous découvrons un véritable coin de paradis, niché entre la forêt et la montagne. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de visiter l'île de beauté et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus. Magnifique en photos, l'endroit est presque irréel quand on le découvre.
Les vasques se succèdent avec de nombreuses cascades et piscines naturelles. Les montagnes environnantes et la vue sur les aiguilles de Bavella au loin donnent à ce lieu un côté encore plus grandiose.
Quand vous arrivez et que découvrez les premières piscines naturelles avec une eau très claire et presque émeraude, l'envie de se baigner est grande. Toutefois, je vous conseille de continuer à remonter le long des différentes vasques.
Une fois arrivés en haut, vous pourrez alors profiter des bassins, véritables piscines naturelles à l’eau fraiche, émeraude et cristalline. Vous y découvrirez également une plus grande chute d'eau qui dessert deux grandes vasques. Cet endroit est un grand terrain de jeu avec des toboggans naturels. Nous avons pris beaucoup de plaisir à remonter les pentes de cailloux à pied pour nous glisser dans cette eau fraiche mais si agréable.
Au-delà du cadre paradisiaque qu'elle offre, cette partie des cascades est la moins fréquentée. C'est donc pour cette raison qu'il vaut mieux continuer un peu votre chemin.
La randonnée est plutôt courte et ne présente pas de difficultés particulières même si la portion finale est un peu plus pentue et glissante. Si vous décidez de vous y rendre, essayez d'arriver avant 9 h ou après 15 heures. En effet, à partir de 15 heures, les touristes commencent à déserter le lieu.
Si vous aimez le canyoning, il est également possible de descendre l’intégralité des cascades et des piscines de Purcaccia accompagné d’un guide. Enfin pour le chemin retour, je vous conseille de ne pas prendre le même chemin qu'à l'aller mais plutôt de descendre dès que possible à la rivière et de la longer. Vous découvrirez de petits coins ombragés très agréables et plus calmes. Au total, comptez entre 1 h 30 et 2 h de marche selon votre rythme.
Au final, c'est peut-être le lieu que nous avons préféré durant notre séjour. Nous serions d'ailleurs bien restés quelques heures de plus à nous baigner et à dévaler les toboggans mais nous avions encore beaucoup de lieux à découvrir.
Mis en appétit par les cascades de Purcaraccia, nous avons ensuite décidé d'aller voir celles de Polischellu, situées à moins de 10 minutes en voiture. L'accès à la randonnée se fait un bout du pont sur la droite. Le sentier est non balisé mais en suivant le chemin principal, quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre la succession de petites cascades. Nous avons décidé de ne pas faire l'intégralité de la randonnée mais plutôt de nous baigner aux plus petites vasques, après voir vu la plus grande cascade, dans ce site naturel si bien préservé.
La couleur de l'eau, très fraîche, est juste sublime. Son vert émeraude nous a émerveillé !
Le site des cascades de Polischellu est moins grand que celui des cascades de Purcaraccia, mais l'accès est plus rapide et facile, et l'endroit bien moins fréquenté. Si vous avez des enfants en bas âge, cela peut être un bon compromis.
Même si le lieu se découvre très rapidement, il mérite tout de même un petit arrêt.
Après un pique-nique dans le joli village de Zonza, nous regagnons les aiguilles de Bavella pour une nouvelle randonnée. Véritables symboles de l’île, les aiguilles de Bavella nous subjuguent à chaque fois qu'on les aperçoit et nous rappellent l’immensité de la nature. Pour mieux les découvrir, nous avons opté pour une randonnée sur les sentiers du GR20, la randonnée du trou de la bombe.
(Avant de commencer, je vous conseille de remplir vos gourdes à la fontaine d'eau de montagne située en face de l'auberge)
Assez réputée, cette randonnée offre de somptueux panoramas sur les alentours. Au travers d'une magnifique forêt de pins lariccio, vous apercevrez au loin le trou de la bombe. C'est un grand trou de 8 mètres de diamètre qui a été créé par l'érosion. Pour accéder au panorama qui se situe à la base de ce trou, il faut escalader des rochers. L'accès est donc assez difficile. Fatigués par la journée, nous avons décidé d'écourter la randonnée et de ne pas aller jusqu'au pied du trou.
Au final, le parcours de la randonnée est très sympathique, plus particulièrement le début du tracé où l'on aperçoit le col de Bavella et ses formations rocheuses si particulières. Le parcours est très facile jusqu'au pied du trou puis devient difficile ensuite. Comptez environ 2 heures de marche pour faire cette randonnée.
Après une journée très chargée et fatigante avec toutes ces heures de marche, il est temps d'aller rejoindre notre cocon. Et c'est le cas de le dire, car nous avons choisi de passer la nuit dans une bulle au Cocoon village. Logement insolite dans un cadre unique, les bulles accrochées à flanc de falaise offrent une vue exceptionnelle sur la baie de Porto-Vecchio et la Sardaigne.
Au total, il n'y a que 5 cocoons, donc si passer une nuit dans une bulle vous intéresse, il faudra vous y prendre à l'avance. Pour le cocoon que nous avons choisi, la nuit coûte 250 €. Ça fait cher la nuit mais nous avons voulu nous offrir ce petit plaisir. Et je pense que ça en valait le coup.
Le logement comprend donc la bulle mais également une terrasse en bois parfaite pour prendre le déjeuner ou l'apéro. Tout a été pensé dans une démarche éco-responsable. Il n'y a donc ni eau, ni électricité. L'éclairage et la douche sont solaires et il y a des toilettes sèches.
Il faut donc également prévoir à boire et à manger, à moins que vous ne vous laissiez tentés par les paniers repas. Quant à nous, nous avions prévu de quoi faire un petit apéro sympa.
Concernant la bulle en elle-même, la structure est accrochée à la falaise. Mais rassurez-vous, elle tient très bien. Étant donné la transparence de la structure, nous avons pu en profiter pour observer les étoiles et les lumières de Porto-Vecchio. C'était vraiment cool ! Enfin, le matelas de la bulle est vraiment très confortable. Nous avons donc passé une très belle nuit dans cette bulle de bonheur.
En revanche, il fait rapidement chaud le matin. Heureusement, nous n'avions pas prévu de faire une grasse mat.
Après cette nuit revigorante, nous repartons de plus belle avec la découverte d'une nouvelle cascade, celle de Piscia di Gallu. Il aurait été dommage de partir sans la voir sachant qu'elle se situe à seulement 10 minutes en voiture du Cocoon village.
Sur les chemins de la randonnée, les paysages donnant sur le haut plateau de l'Ospédale sont vraiment enchanteurs. La balade, entre petites rivières, forêt ombragée et rochers aux formes étranges est vraiment très agréable.
Après 30/35 minutes de marche, vous arriverez au début de la descente vers la cascade. Cette portion est particulièrement accidentée avec quelques passages raides et glissants.
Une fois arrivé au bas de la descente, vous serez juste bouchée bée. La cascade et ses 70 mètres de chute d'eau qui se fracassent sur d'énormes roches sont juste spectaculaires et nous laissent sans voix. On comprend tout de suite mieux pourquoi elle est souvent qualifiée de cascade la plus impressionnante de Corse !
En rentrant vers Porto-Vecchio pour la suite de notre road-trip, nous nous sommes rapidement arrêtés au lac de l'Ospédale. Ce lac artificiel, dont les eaux sont retenues par un barrage, est entouré d'une forêt de pins et de hêtres. Dans ce cadre si apaisant, les vaches sauvages se plaisent à déambuler.
Juste après avoir vu le lac, je vous conseille également de faire un arrêt au belvédère de l'Ospédale qui offre un magnifique point de vue sur la baie de Porto-Vecchio.
Après avoir pas mal cravaché, nous avions envie de terminer le séjour de façon plus tranquille et de profiter des plages paradisiaques de Porto-Vecchio, parmi les plus belles de Corse et d'Europe. Nous avons donc commencé par la baie de Santa Giulia. C'est une plage immense, avec de l'eau chaude (elle était à 29 ce jour-là !), turquoise et cristalline, du sable fin et des rochers singuliers. Dans cette eau translucide, idéale pour la pratique du snorkeling, nous nous sommes régalés à observer les fonds marins.
Finalement, le seul bémol de cette plage est le parking payant. Il faut compter 5 € pour la journée.
Si vous voulez en savoir plus sur cette plage, je vous conseille d'aller faire un tour sur l'article consacré aux 10 plus belles plages de Corse-du-Sud.
Toujours en quête de logements atypiques, nous avons déniché pour les deux dernières nuits de notre séjour corse une cabane située à Sotta, à 15 minutes de Porto-Vecchio et des plus belles plages de Corse du Sud. En plus d'une cabane pour la nuit, nous avions accès à un salon de jardin ainsi qu'une cuisine extérieure commune et des sanitaires communs.
Le point fort de la location est son emplacement. Située en pleine nature, dans un cadre verdoyant, la cabane donne sur une rivière très agréable par fortes chaleurs.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver le logement sous la dénomination de U CAPELLU Cabanes (nous l'avons réservé sur Airbnb).
Pour finir la journée, nous sommes allés manger au restaurant Casa Corsa, dans le port de Porto-Vecchio. Nous y avons mangé la fameuse daube de sanglier et le sauté de veau aux olives, le tout accompagné d'un peu de bière corse. Gourmands, nous avons terminé le repas par un tiramisu revisité avec l'emblématique châtaigne corse. C'est vraiment une belle découverte et une adresse que je vous conseille si vous voulez manger de bons plats typiques corses et de qualité.
Pour la seconde bonne adresse de la ville, je vous en parle en fin d'article.
Nous avons passés la dernière journée dans une plage unique, une plage élue plus belle plage de France à plusieurs reprises et régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde. Je parle bien entendu de Palombaggia. Située à 20 minutes de Porto-Vecchio, elle est également proche de sa voisine, Santa Giulia.
C'est la plage qui nous a le plus émerveillé pendant notre séjour. Nous avons d'ailleurs eu beaucoup de chance car en temps normal, donc hors période COVID, c'est un des lieux les plus fréquentés de Corse. Cette année, même si nous y sommes allés le 1er août, la plage était quasiment déserte le matin. C'était vraiment un moment privilégié dans cette eau turquoise au possible. A ce moment-là, nous aurions aimé que le temps s'arrête.
C'est une plage vraiment dépaysante qui donne l'impression d'être à l'autre bout du monde dans une plage des Caraïbes. Toutefois, les fameux rochers typiques du sud de l'île nous rappelle que l'on est bien en Corse.
Vous l'aurez donc compris, cette plage est un incontournable de votre séjour en Corse.
Pour la dernière soirée, nous avons voulu visiter Porto-Vecchio et nous balader dans les petites rues de la citadelle. Les ruelles pittoresques sont très charmantes avec des glycines qui habillent les habitations en pierre. La place est également mignonne avec son église et ses maisons colorées. Mais Porto-Vecchio est loin d'avoir le charme de Bonifacio. Si vous visitez la ville, ne vous attendez donc pas à quelque chose d'incroyable au risque d'être déçu. En dehors de la vieille ville, vous pouvez aussi vous balader au port mais les bâtiments n'y sont pas très jolis.
Toutefois, si vous aimez faire la fête, vous aurez de quoi faire à Porto-Vecc. Le soir, la ville est très animée avec de nombreux bars ambiance.
Il est maintenant temps d'aborder la seconde bonne adresse dont je vous avais parlé précédemment. Il s'agit du restaurant L'Antigu et c'est notre coup de cœur du séjour. Tout d'abord par son cadre fabuleux avec sa terrasse panoramique. En effet, notre table donnait sur le port de la ville et nous a permis de voir le coucher de soleil. Et ensuite pour sa cuisine. Nous avons pris des plats de poisson qui étaient très bons et joliment présentés. La carte propose un choix de plat limité, ce qui est normalement gage de qualité et de fraîcheur.
Et voilà, c'est déjà la dernière soirée en Corse. Avec toutes les choses incroyables que l'on a vues, la semaine est passée extrêmement vite. Nous aurions aimé rester un peu plus longtemps et continuer à découvrir les joyaux de l'île de beauté. C'est donc un brin nostalgique que nous finissons cette dernière soirée. Heureusement, la belle vue sur le port depuis le restaurant nous met un peu de baume au cœur.
Quand on pense à la Corse, ce sont ses plages paradisiaques et son eau turquoise qui nous viennent en tête. Pourtant la Corse, c’est bien plus que cela. La Corse, c’est aussi des paysages à couper le souffle, des décors d’une incroyable diversité, une faune et une flore sauvages et extrêmement bien préservées. C’est également son histoire, ses maisons de pierre, sa gastronomie, sa charcuterie, ses fromages, ses chants traditionnels et surtout son authenticité.
Avant de partir, j'avais peur d'être déçu après tout le bien que j'en avais entendu. Et pourtant, je peux vous certifier que l'île de beauté porte parfaitement son nom et qu'elle continuera longtemps à séduire les personnes qui viendront la découvrir.
Après avoir fait le Sud de l'île, je suis désormais impatient de partir à la découverte du Nord de la Corse.
Ce road trip de 9 jours et 8 nuits dont 7 jours complets s'achève donc à Porto-Vecchio, là où il avait commencé. Au final, en comptant 300 € de billets d'avion A/R pour 2 personnes, 200 € de location de voiture, 800 € de logement (dont 250 € pour la nuit dans la bulle), 500 € en nourriture, restaurants et bars, 65 € de bateau vers les îles Lavezzi, 80 € d'essence et une cinquantaine d'euros en dépenses annexes (parkings, location canoë, navette aéroport...), le voyage nous aura coûté 2000 € soit 1000 € par personne. Évidement, il est possible de visiter la Corse pour bien moins cher que ce budget en allant moins au restaurant par exemple ou en choisissant des logements moins onéreux. J'ai choisi de vous détailler le budget que nous avions afin de vous donner une idée approximative.
Concernant les lieux à découvrir sur l'île, vous vous êtes sûrement rendus compte au fil des articles du nombre ahurissant d'endroits magnifiques dont regorge la Corse. Je vous conseille donc de vraiment prendre du temps pour sélectionner les lieux que vous souhaitez voir en fonction de vos envies et surtout du temps dont vous disposez. Si votre temps est limité, privilégiez une partie de l'île, quitte à faire l'autre partie durant un autre séjour. En effet, l'île n'est pas très grande mais les trajets sont longs. Bien que magnifiques, le but n'est pas de passer l'essentiel du voyage sur les routes corses.
Et voilà ça en est fini pour ce road trip en Corse-Du-Sud. J'espère que ces trois articles vous auront plu, qu'ils vous auront donné envie de découvrir cette île de beauté et, si vous avez décidé de vous rendre en Corse, qu'ils vous aideront à planifier votre prochain séjour !
Deuxième partie : A la découverte de Bonifacio et des îles Lavezzi
Partagez cet article !