Randonnée Pyrénées

Le lac du Montagnon




📍  Pyrénées-Atlantiques, Vallée d'Aspe‎

🏞️ Lac du Montagnon.

🚩Départ : depuis le parking après la côte de Sartiat.

🥾 Distance : aller-retour de 12 km - Dénivelé : 1 130 mètres 

🕐 Durée : entre 4 h et 5 h 30 de marche

🛏️ Possibilité de bivouaquer autour du lac de Montagnon ou entre le montagnon d'Iseye et le pic Mardas

Après les Lacs d’Ayous, le lac du Montagnon fait figure de randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. Situé dans la vallée d’Aspe, ce lac est particulièrement réputé pour sa forme insolite, celle d'un cœur.

Celui que l'on pourrait surnommer le cœur des Pyrénées se niche à 2000 mètres d'altitude, entre le pic Mardas et le Montagnon d'Iseye. La randonnée qui permet d'accéder au lac n'est pas très longue mais elle possède un dénivelé assez important. Et cela monte quasiment tout le long du parcours sans le moindre replat. Mais la beauté du lac et des points de vue pendant la montée en valent largement la peine.


Le début de la randonnée commence au niveau du parking après la côte de Sartiat. Il faut compter 2 kilomètres de marche avant de rejoindre le point réel de départ du sentier. 

La première partie de la randonnée démarre à l'ombre de la forêt. Si les portions ombragées sont souvent agréables par temps de fortes chaleurs, cette première montée ne l'est pas forcément car il y a très peu d'air et il y fait chaud en période estivale.

Le début de la rando dans la forêt
La fin de la portion à travers la forêt
Après une grosse demi-heure de marche, la forêt laisse place à un vallon dégagé. Il faut compter une bonne demi-heure supplémentaire pour rejoindre le premier point de la randonnée, la cabane Cure-Det-Cam. 

Au niveau de la cabane, il y a un abreuvoir avec de l'eau potable et fraîche. C'est le seul point d'eau potable de la randonnée. L'occasion de remplir vos réserves avant de poursuivre la montée.
Début de la montée jusqu'à la cabane
La cabane Cure Det Cam

Une fois la cabane passée, il faut suivre le sentier du Col de la Taillandère
De magnifiques paysages accompgnés de troupeaux de vaches et de chevaux
De magnifiques paysages accompgnés de troupeaux de vaches et de chevaux

La montée de ce col nous offre les premiers points de vue spectaculaires sur les sommets pyrénéens. C'est aussi le passage le plus technique de la randonnée avec une portion dans le pierrier. Je vous conseille de marcher le long des parois contre lesquelles les pierres sont moins glissantes et où il est possible de s'agripper si besoin. 

Les premiers points de vue de la randonnée
La montée dans le perrier

Après environ 6 kilomètres et 2 heures de marche, on arrive au niveau du lac du Montagnon, situé à 2003 mètres d'altitude.  

Le lac du Montagnon
La vue depuis le lac du Montagnon
Depuis les berges, le lac est très beau mais il faut prendre de la hauteur pour apprécier réellement sa forme de cœur et son environnement. À l'est du lac, un petit sentier permet d'accéder en seulement quelques minutes à de magnifiques points de vue. On se rend alors compte que les pics qui entourent le lac permettent d'admirer les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et espagnoles, comme le pic du Midi d'Ossau, figure emblématique des Pyrénées-Atlantiques.
La vue depuis les pics sur le lac du Montagnon et les sommets des Pyrénées
La vue depuis les pics sur le lac du Montagnon et les sommets des Pyrénées

Pour accéder à des panoramas encore plus spectaculaires, observer le lever de soleil en fin de journée ou le lever pour bien la commencer, je vous conseille de monter au Pic Mardas ou au Montagnon d'Iseye. Il faut compter entre 20 et 30 minutes de marche pour accéder à ces pics. 

Selon moi, c'est depuis le Montagnon d'Iseye que l'on a la plus belle vue sur le lac. L'époustouflant panorama à 360 degrés renforce également la beauté du lieu. 

Pour quelques minutes d'efforts supplémentaires, c'est vraiment une montée qui vaut la peine et qu'il serait dommage de manquer. 

Coucher de soleil sur le lac du Montagnon
Une vue à couper le souffle depuis le montagnon d'Iseye
Là-haut, les fins de journées sont particulièrement mémorables avec le soleil qui vient se jeter dans une mer de nuages. 

Coucher de soleil et mer de nuages depuis le Pic Mardas
Coucher de soleil et mer de nuages depuis le Montagnon d'Iseye

C'est une randonnée idéale pour passer un week-end en montagne et prendre le temps de profiter de la beauté de la vallée d'Aspe et de ses magnifiques paysages. Pour bivouaquer, vous pouvez planter votre tente sur les rives du lac. Vous pouvez également vous installer sur les hauteurs du Montagnon d'Iseye où il y a quelques spots plats. 

Pour ma part, j'ai choisi de m'installer au bord du lac du Montagnon. Au petit matin, j'ai emprunté le sentier jusqu'au Montagnon d'Iseye pour aller voir le lever de soleil. Un moment magique. 

Bivouac sur les bords du lac du Montagnon
Lever de soleil avec une vue incroyable sur le lac du Montagnon
Lever de soleil depuis le montagnon d'Iseye

Sur le chemin du retour, avant d'entamer la descente, je vous recommande de monter au pic Lasnères, situé au niveau du sommet du col de la Taillandère. Ce pic nous offre des points de vue plus proches sur les massifs pyrénéens. C'est l'occasion d'essayer de trouver les sommets rencontrés lors de précédentes randonnées. En plus, on y accède très rapidement et très facilement. 

La vue sur le Pic du Midi d'Ossau depuis le pic Lasnères
La vue sur les hauts sommets pyrénéens depuis le pic Lasnères
Le chemin du retour

Le chemin du retour est exactement le même qu'à l'aller et la descente se fait assez rapidement. Il faut compter entre 1 h 30 et 2 h de marche pour regagner le parking. A l'image de la montée, le point de vigilance se situe au niveau du pierrier. Descendre le long de la montagne permet d'éviter les glissades lors des portions les plus délicates. 

Et voilà, c'est la fin de cette randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. C'est une randonnée que j'ai particulièrement appréciée car elle offre des points de vue uniques sur les Pyrénées et ses plus hauts sommets. Le cœur des Pyrénées est largement à la hauteur de sa réputation et mérite d'être découvert. Vous pouvez retrouver le tracé GPX sur Visorando : Lac du Montagnon.

J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ce coin des Pyrénées. N'hésitez pas à venir me demander plus d'informations sur la page Instagram ou par mail via le formulaire de contact 😉

Partagez cet article !

Le Tour des lacs d'Ayous

Escapades - Pyrénées

Randonnée pour découvrir les 7 lacs d'Ayous et le Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi dans les Pyrénées

Escapades - Pyrénées

Les 10 plus beaux endroits à découvrir dans les Pyrénées    

Le Pic de Tarbésou et les étangs de Rabassoles

Escapades - Pyrénées

Magnifique randonnée au Pic de Tarbésou et étangs de Rabassoles

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité