Randonnée Pyrénées

Une magnifique randonné en Ariège :
Etang d'Araing - Pic de Crabère





Vous rêvez d'une randonnée à la montagne, pas trop fréquentée afin de vous ressourcer ? Alors je vous amène découvrir une pépite dénichée sur Topopyrénées, un site qui recense plus de 1000 randonnées à travers les Pyrénées françaises et espagnoles : Pic de Crabère

La randonnée dont je vais vous parler aujourd'hui se situe dans les Pyrénées centrales, dans le département de l'Ariège, aux portes de la frontière espagnole. Il faut compter un peu moins de 2 heures de route depuis Toulouse pour rejoindre son point de départ, situé à Eylie d'en Haut. Elle nous propose de découvrir deux points d'intérêts majeurs, l'Etang d'Araing et le Pic de Crabère avec sa vue exceptionnelle sur tous les hauts sommets espagnols. 

Si vous cherchez une rando familiale alors je vous conseille celle du Lac d'Oô - Lac du Portillon, car cette randonnée s'adresse plutôt à des marcheurs avertis. En effet, il vous faudra parcourir 22 kilomètres pour +2250 mètres de dénivelé. En fonction de votre vitesse de marche, il faudra compter entre 10 et 12 h de marche.

C'est donc une bonne randonnée qui vous attend mais les paysages sur le chemin sont tellement beaux que tous ces efforts en valent vraiment la peine.

Pour ma part, j'ai choisi de la faire sur deux jours, puisque j'avais envie de bivouaquer au refuge de l'étang d'Araing afin de passer un week-end complet à la montagne. 


La randonné débute donc depuis le petit parking à Eylie d'en Haut. Il suffit de suivre le chemin qui longe la rivière jusqu’au petit pont, de le traverser et de poursuivre ensuite vers la forêt où débute le sentier de Grande Randonnée du GR10. Le balisage est rouge et blanc, et il est plutôt bien indiqué. 

Le début de la randonnée vers le Pic de Crabère
Le début de la randonnée vers le Pic de Crabère
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela commence fort dès le début avec une belle montée à travers la forêt qui ne nous laisse pas le temps de nous mettre en jambes. Heureusement, cette première portion est essentiellement à l'ombre et la fraîcheur de la rivière, de la cascade et du bois sont très agréables. C'est d'ailleurs la seule portion ombragée du parcours. 

A la sortie de la forêt, après un peu plus d'une heure de marche, on arrive à la première mine de Bentaillou et on s'émerveille déjà de la beauté des paysages. Dans la vallée du Biros, on retrouve de nombreux vestiges de ces anciennes mines à plomb argentifère et à zinc. Créées en 1853, elles furent à leur apogée parmi les premières mines de plomb de France. L'exploitation de ces minerais, qui a duré jusqu'en 1953, a façonné la vallée et on retrouve encore des pylônes, des câbles, des échangeurs, et autres cicatrices laissées dans la montagne.

La cascade dans la forêt de Rouge
Arrivée à l'ancien site minier après la forêt

Après une nouvelle pente plus courte et un peu moins raide, on se dirige vers l'une des seules portions plates. Ce serait vous mentir si je vous disais que je ne l'ai pas fortement apprécié. Après une dizaine de minutes de marche, on arrive aux anciens baraquements miniers dont une partie a aujourd'hui été transformée en bergeries.

C'est le dernier point avant d'attaquer la montée vers le col de serre d'Araing. Vous y trouverez, derrière les deux bâtiments en ruine, des robinets pour remplir vos gourdes d'eau .

Pour vos randos en montagne, je vous conseille d'acheter une gourde filtrante. J'en ai récemment acheté une et il est vraiment pratique de pouvoir recharger ses réserves d'eau, sans crainte, depuis n'importe quel ruisseau. C'est pour moi un élément incontournable pour randonner. 
De magnifiques paysages sur le chemin de la randonnée
Vue sur les ruines de Bentaillou

Après cette pause fraîcheur, on arrive à un beau de vue sur les anciennes mines. C'est également un point du parcours où il faut être attentif. En effet, jusque-là, on ne pouvait pas se tromper de chemin ou alors il fallait vraiment le vouloir. 

Quand vous arriverez à la zone des barres de ferraille, il faudra donc être vigilant à ne pas partir à gauche du chemin. Normalement, c'est bien balisé avec des croix qui vous indiquent que ce n'est pas le bon chemin. 

Si je m'attarde sur ce point, c'est que nous nous sommes trompés de chemin. Et oui, malgré les 3 croix, nous n'avons pas fait attention. A croire que la randonnée n'était pas assez longue notre goût...

De magnifiques paysages sur cette rando
De magnifiques paysages pendant l'ascension du col Serre d’Araing

L'ascension du col de serre d'Araing est une portion difficile qui grimpe bien mais qui ne présente pas de difficulté particulière puisqu'elle est non accidentée.

Après quelques efforts, on arrive en haut du col et on en prend plein les yeux avec de magnifiques paysages, sur la vallée d'un côté, et sur l'étang d'Araing et le pic de Crabère de l'autre. Que la montagne est belle...

Si vous souhaitez seulement vous rendre jusqu'à l'étang d'Araing, alors le plus dur est derrière vous. Il ne reste plus que la descente qui se fait assez rapidement. Elle ne présente pas de difficultés particulières et cela fait vraiment du bien aux jambes d'avoir enfin une portion qui ne monte pas. 

Magnifique vue depuis le sommet du col de Serre d’Araing
Magnifique vue depuis le sommet du col de Serre d’Araing
Une fois la descente passée, on découvre petit à petit la beauté de cet étang assez méconnu et pourtant si beau. Situé à 1909 mètres d'altitude, il était autrefois un lac naturel d'altitude. En 1935, il a été transformé en lac de barrage pour la production hydroélectrique.

Découverte de l'étang d'Araing
Découverte de l'étang d'Araing

Après 4 h 30 de marche, nous sommes arrivés en fin d'après-midi au refuge implanté au bord du lac. Pile à l'heure pour l'apéro ! Niché au pied du Pic de Crabère et face au lac, le cadre est vraiment exceptionnel. Si vous souhaitez passer la nuit au refuge de l’étang d’Araing, pensez à réserver assez tôt. Quand nous y sommes allés au mois de juillet, il fallait réserver au moins 3 semaines à l'avance. Le refuge est à ce jour géré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

Après avoir installé la tente pour la nuit, une personne rencontrée sur les chemins de la randonné nous motive pour aller voir le coucher de soleil en haut du Pic de Crabère. Alors que nous comptions initialement faire la montée le lendemain matin, nous avons décidé malgré la fatigue de faire un dernier effort. On laisse donc notre sac dans la tente et on repart pour la dernière ascension de la journée.

Bivouac au refuge de l'étang d'Araing
Bivouac au refuge de l'étang d'Araing

Au bout d'une vingtaine de minutes de marche, on arrive déjà en haut du col d'Auéran situé au pied de la montée vers le Pic de Crabère. La vue se dégage alors sur tous les hauts sommets espagnols avec en point de mire le plus haut sommet des Pyrénées, le pic d’Aneto et ses 3404 mètres d’altitude. 

Il faut compter environ 1 h 15 de plus pour arriver jusqu'au sommet du Pic de Crabère, situé à 2630 mètres d'altitude. 

Nous sommes restés en haut une bonne heure pour contempler le coucher de soleil. C'était un moment hors du temps. Nous nous sentions vraiment chanceux d'assister à un tel spectacle. Vous ne serez donc pas étonné si je vous conseille fortement d'y monter en fin de journée ou le matin pour le lever du soleil. 

Coucher de soleil depuis les pentes du Pic de Crabère
Coucher de soleil depuis les pentes du Pic de Crabère

Cette montée permet également de prendre de la hauteur sur le lac et nous offre un incroyable panorama sur la vallée et ses monts. La luminosité de la fin de journée et ses nuances de jaune, orange et rose changent complètement l'atmosphère du lieu. 

L'étang d'Araing au coucher de soleil
L'étang d'Araing pendant le coucher de soleil

Nous sommes redescendus au refuge vers 22h à la frontale. Et pour finir la journée, quoi de mieux qu'un bon repas sous un ciel étoilé. 

Observation des étoiles au refuge
Observation des étoiles au refuge

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le chemin du retour. Nous ne le savions pas mais il est possible d'emprunter un itinéraire différent pour rentrer. La majeure partie du sentier de randonnée est ombragée dans la forêt et moins raide. Au lieu de remonter vers le col de serre d'Araing, il faut prendre le chemin qui descend vers l'autre vallée jusqu'au parking d'Anglade. Il est alors possible de rejoindre ensuite le parking d'Eylie d'en Haut.  

Si vous souhaitez plutôt faire l'ascension du Pic de Crabère le matin, vous pouvez demander aux personnes qui s'occupent du refuge de garder vos affaires. 

L'étang d'Araing
Une belle vue sur la vallée depuis le Col de Serre d’Araing

Si toutefois, vous décidez de prendre le même chemin pour le retour, je vous conseille de monter jusqu'au Pic de l'Har. La montée se fait très rapidement et offre de très beaux panoramas à 360°. Pour l'aller-retour, il faut compter moins d'1 heure.

La vue sur l'étang d'Araing depuis le Pic de l'Har
La vue sur l'étang d'Araing depuis le Pic de l'Har

D'un côté on a une magnifique vue sur l'étang d'Araing et de l'autre une vue sur les vallées de la Garonne et de l'Ariège.  

Depuis le sommet, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer un aigle royal ou des isards, des animaux emblématiques de la faune pyrénéenne. 

Le panorama depuis le sommet du Pic de l'Har
Une vue splendide au Pic de l'Har

Pour la descente vers le parking, il faut compter au total environ 3 heures de marche.


C'est donc la fin de la présentation de cette magnifique randonnée. Elle fait partie des étapes du Pass’aran, une boucle transfrontalière de 5 jours à travers l'Ariège et le Val d'Aran, en Espagne. Les itinéraires des différentes étapes devraient intéresser les randonneurs habitués aux balades sur plusieurs jours en pleine nature. 

Même si les sentiers sont bien balisés, je vous conseille de télécharger la trace de la rando et de l'importer sur une application telle que GPX viewer.

Passer le week-end à la montagne et dormir au bord d'un lac m'ont vraiment permis de me ressourcer. La sympathie et la bonne humeur des personnes rencontrées sur le chemin y ont également contribué. Ce fut vraiment une belle découverte et il me tardait de pouvoir vous la partager. Il y a tant à voir dans les Pyrénées, tant à découvrir. Cette rando mérite d'en faire partie.

J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ce coin des Pyrénées. N'hésitez pas à venir me demander plus d'informations sur la page Instagram ou par mail via le formulaire de contact 😉

Partagez cet article !

Les plus beaux sites des¨Pyrénées

Escapades - Pyrénées

Randonnée pour découvrir les lacs d'Oô, d'Espingo et du Portillon

Le Pic du Midi dans les Pyrénées

Escapades - Pyrénées

Les 9 plus beaux endroits à découvrir dans les Pyrénées    

Lisbonne

City Trip - Lisbonne

Découverte de la belle Lisbonne, la cité blanche au pays bleu

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité