Road-trip sur l'île de la Réunion

Deux semaines de road-trip en van à travers ses paysages spectaculaires, son volcan, ses cascades, ses cirques époustouflants et ses plages de sable fin

Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte des trésors de l'île de La Réunion, un paradis tropical niché au cœur de l'océan Indien. Située à plus de 10 000 kilomètres de la France métropolitaine, cette petite île française offre un véritable éventail de paysages à couper le souffle. Avec ses sommets majestueux, ses plages de sable blanc, ses paysages volcaniques, en passant par ses forêts tropicales luxuriantes et ses cascades rafraîchissantes, La Réunion est un paradis terrestre qui ne demande qu'à être exploré.

Je vous partagerai également les plus beaux sentiers de randonnée et points de vue époustouflants découverts au cours de ce road-trip de 14 jours. Que vous soyez un voyageur en quête d'aventure ou simplement à la recherche d'un coin de paradis pour vous détendre, l'île de La Réunion est la destination idéale.

Alors, préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de randonnée et embarquez pour un voyage inoubliable sur l'île de La Réunion. 

Jour 1 : Arrivée à Saint-Denis 


Après une escale à Paris et 11 heures de vol, me voilà enfin arrivé sur l'île de la Réunion. Mon road-trip peut donc commencer avec la visite de Saint-Denis, la plus grande ville française d'outre-mer. Si elle est aujourd'hui le centre économique de l'île, cette ville cosmopolite aux influences multiculturelles témoigne encore d'un passé colonial. 

Pour mieux s'en rendre compte, il faut remonter la Rue de Paris, de la colonne de la Victoire jusqu’au Jardin de l’Etat, un jardin botanique très agréable. C'est l'artère principale de la ville et c'est pour moi le principal intérêt de Saint-Denis. On y découvre de nombreuses grandes maisons coloniales colorées dont une grande partie a été restaurée. Il existe d'ailleurs un circuit des cases créoles pour en apprendre plus sur leur histoire.

Cases créoles de St-Denis
Les cases créoles de St-Denis
Sur le circuit des Cases Créoles

Des temples hindous aux mosquées, en passant par les églises et les pagodes chinoises, à Saint-Denis, on peut découvrir de nombreux édifices religieux qui coexistent harmonieusement. 

Je vous conseille également d'aller faire un tour au Barachois. Ce quartier historique, situé en front de mer, offre un cadre très agréable et permet parfois d'observer des baleines en fonction de la saison. Lors de mon séjour, j'ai eu la chance d'en voir depuis la côte pendant le coucher de soleil. Un moment magique !

C'est également l'endroit idéal pour déguster des spécialités locales et créoles et se mettre dans l'ambiance en dégustant son premier rougail saucisse sur l'île, des bouchons, des bonbons piment ou encore un carry poulet accompagné d'une bière Dodo.

Temple tamoul Kali Kampal de St-Denis
Coucher de soleil à St-Denis

Si vous ne restez pas longtemps sur l'île, je vous conseille toutefois de ne pas trop vous attarder à Saint-Denis. La ville ne m'a pas marqué plus que ça comparé aux trésors dont l'île regorge. 

Jour 2 : Excursion en mer pour aller voir les baleines

La seconde journée marque vraiment le début de ce road-trip à la Réunion puisque je récupère mon van pour 13 jours chez Van-Away. Et oui, pendant ces deux semaines, je me déplacerai et je dormirai dans un van ! Si cela vous intéresse d'avoir des infos par rapport à ça, j'en parle plus en détails en fin d'article.

Une fois les clés récupérées, direction St Paul pour une excursion en mer afin d'observer les baleines à bosse de plus près. Elles migrent depuis lAntarctique pour mettre bas ou s'accoupler dans les eaux plus chaudes. Du mois de juillet jusqu'à la mi-octobre, il est donc fréquent de voir les mamans baleine avec leur baleineau.

Excursion en mer pour aller voir les baleines
Excursion en mer pour aller voir les baleines de l'île de la Réunion

Normalement, on les observe de loin car la réglementation stipule que le bateau ne peut pas s’approcher à moins de 100 mètres. Dès que l'on est à une distance raisonnable pour les voir, il faut donc couper le moteur afin de ne pas les déranger. A ce moment-là, une baleine et son baleineau se sont dirigés vers nous et sont passés à seulement quelques mètres du bateau. C'était magique de les voir de si proche et vraiment impressionnant !

J'ai fait cette excursion avec CetaSea, que je vous recommande. La balade en mer coûte 35 € par personne et dure 1 h 45.

Les baleines à bosse de l'île de la Réunion
Les baleines de la Réunion

Après cette belle excursion, direction la première cascade du séjour et une des nombreuses de l'île, le Bassin des Aigrettes. Ce petit trésor caché est accessible via un sentier de randonnée. Le site est officiellement fermé par un arrêté préfectoral depuis les années 2000 mais les locaux et les touristes continuent de s'y rendre.

L'eau claire de la cascade contraste magnifiquement avec la végétation luxuriante qui l'entoure.

Bassin des Aigrettes vu de drone

Pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que d'aller prendre un premier bain dans le Lagon de la Réunion avec un magnifique coucher de soleil. J'ai opté pour la plage du Trou d'Eau, un endroit que j'adore, comme premier spot dodo avec le van. Le parking n'est pas très grand mais on peut s'y garer face à la mer avec les palmiers, la plage de sable fin et le récif corallien en guise de cadre paradisiaque.

Coucher de soleil à la plage du Trou d’Eau
Coucher de soleil à la plage du Trou d’Eau
La plage du Trou d’Eau à la Réunion
Le van de chez Van Away pour le road-trip à la Réunion

Jour 3 : Cirque de Mafate et Lagon de la Réunion 


L'île de la Réunion est un terrain de jeu immense pour les amateurs de randonnée. J'ai prévu d'en faire pas mal lors de mon séjour et la première est celle du Cap noir et Roche Verre Bouteille. C'est une randonnée facile et très rapide, environ 1 h 30 arrêts compris, mais elle offre des points de vue exceptionnels sur le cirque de Mafate

Le sentier du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille
La vue depuis le Cap Noir sur le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est l'un des trois grands cirques de l'île de La Réunion avec les cirques de Cilaos et de Salazie. Contrairement aux deux autres, il n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère. Cette spécificité en fait un lieu dans lequel la nature est extrêmement bien préservée. Entouré de sommets montagneux et de pitons, il offre de nombreux sentiers de randonnée. Il est d'ailleurs possible d'y faire des treks sur plusieurs jours.

Le cirque de Mafate vu de drone

Après cette première petite randonnée, la météo se gâte sur Mafate. Je retourne donc sur le littoral pour passer l'après-midi sur la plage de l’Hermitage. Cette plage fait partie du Lagon de La Réunion. Cette partie de la côte ouest est protégée par une barrière de corail qui crée une zone peu profonde et plus calme avec des eaux cristallines et plus chaudes. Il s'étend sur près de 40 kilomètres et c'est l'une des rares parties de l'île où l'on peut se baigner sans risque. 

En effet, sur le reste du littoral, il n'y a pas de barrière de corail. La baignade est donc la plupart du temps interdite et dangereuse car des requins s'aventurent près des côtes.

Le lagon abrite également une vie marine diversifiée. C'est donc un endroit privilégié pour pratiquer le snorkeling et observer les nombreux poissons tropicaux et les coraux.

Le restaurant Sauvage à Saint-Gilles-les-Bains
Snorkeling sur la plage de l’Hermitage

Si vous souhaitez manger vers le Lagon, je vous recommande d'aller au Sauvage à Saint-Gilles-les Bains, un restaurant les pieds dans l'eau qui propose d'excellents plats à base de produits frais.

Cette journée se termine à la plage de Boucan Canot, un super spot pour voir le coucher de soleil.

Coucher de soleil à Boucan Canot
Coucher de soleil sur la plage de Boucan Canot

Cette seconde nuit en van sera courte. En effet, je vais dormir au Maïdo, un lieu incontournable pour voir le lever du soleil et accessible en voiture.

Jour 4 : Piton Maïdo et cirque de Cilaos


Le réveil pique un peu mais c'est pour la bonne cause. Le lever de soleil au Piton Maïdo est clairement un des moments que j'ai préférés pendant mon séjour sur l'île. Il offre un point de vue spectaculaire sur le Cirque de Mafate et la côte Ouest. On comprend mieux pourquoi il est surnommé le balcon de La Réunion.

Avec les couleurs uniques qui se dressaient au-dessus de la mer de nuages, c'était vraiment un moment hors du temps.

Lever de soleil au Piton Maïdo
Lever de soleil au Maïdo
La vue sur le cirque de Mafate depuis le Maïdo
Lever de soleil sur le cirque de Mafate

En redescendant vers la côte, j'ai eu la chance de voir un arc-en-ciel au cœur des montagnes depuis le Belvédère du Nez-de-Bœuf

Arc-en-ciel au Nez de Bœuf
La vue depuis le Nez de Bœuf

C'est la tête remplie de belles images que je regagne le littoral en direction de Saint-Leu pour aller voir le Souffleur, cette curiosité naturelle où les vagues s'écrasent violemment contre la falaise et créent d'impressionnantes colonne d'eau qui s'élèvent dans les airs.

A quelques kilomètres du Souffleur, on trouve la plage d'Étang-Salé, une plage de sable noir volcanique. Avec ses filaos et ses palmiers, c'est une plage qui paraît très sauvage. C'est d'ailleurs l'une des plages que j'ai préférées pendant ces deux semaines.

Le Souffleur à Saint-Leu
La Plage de sable noir de l'Etang-Salé

Direction désormais le Cirque de Cilaos pour y passer deux jours. Pour y accéder, on emprunte la fameuse route aux 400 virages avec des paysages grandioses. Au fil des kilomètres, je découvre une végétation tropicale et c'est la première fois de ces vacances que je me sens autant dépaysé.

Pour terminer en beauté cette journée, je pars pour une petite randonnée aux anciens thermes de Cilaos. Ils ont été bâtis à la suite de la découverte en 1830 de sources naturelles d’eau chaude aux vertus thérapeutiques. Pour la petite anecdote, Cilaos est la seule station thermale de l’Océan Indien.

Le parcours de la randonnée est facile et très agréable, et permet en 1 heure, de voir plusieurs belles cascades et bassins d'eau claire.

Balade aux anciens Thermes de Cilaos
Coucher de soleil sur le cirque de Cilaos

En fin de journée, je regagne un parking sur les hauteurs de la ville qui est un départ de randonnée mais aussi un superbe spot pour passer la nuit avec une belle vue sur Cilaos.

Jour 5 : Randonnée de La Chapelle


Avant d'attaquer la randonnée de la journée, direction la Roche Merveilleuse, un belvédère qui offre 
une vue imprenable sur le cirque de Cilaos et ses remparts montagneux. Il est situé à seulement quelques minutes de Cilaos et est accessible en voiture.

Nichée au cœur des montagnes, la ville de Cilaos possède une architecture créole typique avec de jolies maisons colorées et très fleuries. Une atmosphère particulière se dégage de ce village de montagne. On s’y sent bien, avec la végétation, le chant des oiseaux, les montagnes qui forment ses remparts sur 10 km et ses habitations authentiques.

La vue sur le cirque de Cilaos depuis la Roche Merveilleuse
Cilaos

Elle est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle de la journée, la randonnée de La Chapelle.

Sur les sentiers de cette rando, on alterne entre les montées et les descentes, à travers la forêt et le long des ravines depuis lesquelles on peut admirer le Piton des neiges et les montagnes de Cilaos.

Rando de La Chapelle
Les paysages sur la randonnée de La Chapelle

On arrive rapidement au niveau de la rivière du Bras de Cilaos qu'il faut remonter jusqu’à La Chapelle.

Arrivé à l'entrée, je découvre un lieu unique et magique. Ce canyon a été creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100 mètres de large et de hauteur. Au centre de cette impressionnante cathédrale de pierre, on peut se baigner et découvrir une belle cascade dans le fond de la faille. 

Attention pour les frileux, l'eau y est particulièrement froide.

Les paysages sur la randonnée de La Chapelle à Cilaos
La Chapelle à Cilaos
La randonnée de la Chapelle à Cilaos
La Chapelle

Pour parcourir les 8 kilomètres et 700 mètres de dénivelé de cette randonnée, il faut compter environ 3 heures de marche. C'est un incontournable à faire à Cilaos et je ne peux que vous la recommander. La rando est superbe avec des points de vue juste exceptionnels.

Après cette belle journée, je vais passer la nuit au pied du départ du sentier pour le Piton des Neiges, le toit de l'océan Indien. J'ai prévu de faire l'ascension de nuit afin d'arriver au sommet pour voir le lever de soleil.

Jour 6 : Saint-Pierre et Grande Anse


Le réveil sonne vers 3 h 30 heures mais les conditions sont très mauvaises. Il pleut énormément et la pluie ne semble pas s'arrêter. Cette randonnée étant assez difficile et accidentée, certaines portions peuvent s'avérer très glissantes avec la pluie. Je décide donc de reporter cette rando à un autre moment du séjour, quand les conditions météo seront meilleures. C'est le gros avantage du van, de pouvoir s'adapter à ce genre de péripéties. 

Je décide donc de retourner vers la côte sud de l'île où il fait beau. Au programme de la matinée, une petite randonnée d'une heure au Piton Grande Anse. C'est une balade agréable à travers une belle végétation dépaysante et qui offre de magnifiques points de vue sur la plage de Grand Anse et ses cocotiers.

Grande Anse
La vue depuis depuis le piton Grande Anse
Les jolies plages depuis la randonnée du piton Grande Anse
Les plages sur la rando du piton Grande Anse

Alors que le temps se gâte à nouveau, je décide d'aller visiter la Saga du Rhum. Ce musée retrace l'histoire de la production de canne à sucre et de rhum sur l’île. La Réunion est moins réputée pour son rhum que certaines îles des Caraïbes comme la Martinique et la Guadeloupe. À la Réunion, la canne à sucre est essentiellement utilisée pour faire du sucre. Toutefois, une partie est également utilisée pour produire du rhum traditionnel à partir de la mélasse, dans l'optique de faire du rhum arrangé. Il diffère donc du rhum agricole qui est fait à partir du jus de la canne à sucre et destiné à faire des cocktails.

Pour 11 €, je trouve que c'est une visite qui vaut le coup. Le guide est super intéressant et il y a même une petite dégustation de rhum arrangé à la fin de la visite  😉


Pour terminer cette journée, je profite du retour du beau temps pour aller visiter le fameux Temple hindou Maha Badra Karli et admirer le cou
cher de soleil dans le lagon de Saint-Pierre.

Le Temple Tamoul Narassingua Perournal à Saint-Pierre
Coucher de soleil à Saint-Pierre

Jour 7 : Tunnels de lave et Anse des Cascades


Cela fait déjà une semaine que je suis sur l'île de la Réunion et pour cette journée, je vais essayer une activité atypique, la spéléologie dans les tunnels de lave de la coulée 2004 du Piton de la Fournaise. La Réunion fait partie des rares endroits au monde où l'on peut faire de la spéléologie volcanique. Ces tunnels se sont formés lors des éruptions volcaniques lorsque la lave chaude a créé des canaux souterrains en refroidissant et en durcissant.

C'est impressionnant de voir comment la végétation repousse vite après cette coulée de lave. On retrouve déjà des fougères, du lichen ou encore des orchidées coco.

La végétation repousse sur les coulées de lave
Tunnels de lave

Les différentes entrées amènent dans des salles où l'on peut trouver des stalactites et stalagmites de lave, des parois vitrifiées ou encore des cascades de lave. 

Visite des tunnels de lave sur l'île de la Réunion
Spéléologie dans les tunnels de lave de la coulée 2004
Spéléologie dans tunnels de lave avec Rando-volcan
Spéléo dans les tunnels de lave à la Réunion
Spéléologie dans les tunnels de lave à la RéunionLuong

J'ai réalisé cette activité avec rando-volcan et j'ai vraiment adoré cette expérience. Pour 50 € par personne, on passe un moment génial avec un super guide qui partage ses connaissances sur les volcans, la végétation de l’île et la formation des tunnels de lave. C'est également un moment ludique avec certaines portions où il faut ramper. 


Après cette activité originale, direction la Anse des cascades pour découvrir ses magnifiques cascades et sa végétation luxuriante. On y trouve notamment de nombreux palmiers, des bananiers et des vacoas, ces arbres dont le fruit est le pimpin.

L'Anse des Cascades
Les palmiers de l'Anse des Cascades

Depuis la Anse des Cascades, un magnifique sentier qui passe à travers la végétation exotique et qui longe l'Océan Indien permet de rejoindre l'Église Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose. Cette église a été contournée par la lave issue de l'éruption volcanique en 1977. Une partie de la lave est même rentrée à l'intérieur de l'église et s’est arrêtée juste devant l’autel. Les voies du seigneur seraient-elles vraiment impénétrables ?

La randonnée de l'Anse des Cascades
La randonnée de l'Anse des Cascades
La coulée de lave à Sainte-Rose
Notre Dame des Laves à Sainte-Rose

Cette rando est vraiment top puisqu'elle permet de voir une grande variété de végétation et de marcher sur des blocs de pierre volcanique.

Après cette journée bien chargée, je pars dormir au Pas de Bellecombe pour monter Piton de la Fournaise le lendemain. La portion finale de la route pour y accéder est dans un piteux état. Un véritable gruyère avec des trous sur toute la chaussée.

Jour 8 : Le Piton de la Fournaise


C'est la journée du road-trip que j'attendais le plus. Aujourd'hui, je monte au Piton de la Fournaise, un volcan toujours en activité et l'un des plus actifs au monde. Il est le symbole de l'île et sa visite est absolument incontournable. On ne peut quitter la Réunion sans l'avoir vu.

Le Piton de la Fournaise est caractérisé par son activité volcanique fréquente et ses éruptions régulières. Il connaît généralement plusieurs éruptions par an, bien que leur intensité puisse varier. Les éruptions du Piton de la Fournaise sont, dans la plupart des cas, effusives, c'est-à-dire que la lave s'écoule en surface plutôt que de provoquer des explosions violentes. C'est pour cela qu'il est possible d'aller l'observer en toute sécurité.

La randonnée au volcan se fait depuis le Pas de Bellecombe et avec un bon rythme de marche, l'aller-retour peut se faire en 3 h 30. 

Le Formica Leo, un petit cône volcanique
Le Formica Leo, le petit frère du cratère Dolomieu
L'Enclos Fouqué
L'Enclos Fouqué, la caldeira du Piton de la Fournaise

La randonnée se fait au sein de l'Enclos Fouqué, une vaste caldeira formée par les parois d'un ancien cratère du Piton de la Fournaise. Au-delà du Cratère Dolomieu qui, avec ses 400 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur, est le principal cratère du Piton de la Fournaise, on retrouve à l'intérieur de l'Enclos de nombreuses autres formations volcaniques.

Après la première descente, on trouve notamment le cratère Formica Leo, et ses nuances d'orange, ainsi que d'autres cônes volcaniques.

Les paysages volcaniques, notamment les plaines de lave ainsi que les coulées de lave solidifiée offrent des paysages lunaires. On a l'impression d'être sur une autre planète face à ce décor si inhabituel. Les roches volcaniques possèdent une palette de couleur très variée. Si certaines sont noires et très foncées, on trouve également des pierres jaunes, oranges, et même roses. Leur couleur dépend des matériaux qui les composent et qui ont été rejetés des entrailles du volcan au cours des différentes éruptions.

Le Piton de la Fournaise
Randonnée au Piton de la Fournaise

Malheureusement pour moi, une fois arrivée au sommet du cratère Dolomieu, l'intérieur du volcan est plongé dans la brume et on ne voit rien. Même si j'ai découvert ces paysages sous la pluie, j'ai été fasciné par l'atmosphère qui se dégage de ce lieu. C'est un endroit vraiment dépaysant que je vous recommande fortement d'aller découvrir. 

L'atmosphère particulière au Piton de la Fournaise
Rando au volcan du Piton de la Fournaise

La météo est mauvaise sur une grande partie de l'île. C'est l'occasion idéale pour aller visiter la cité du Volcan. Ce musée, ludique et instructif, permet d'en apprendre davantage sur les volcans de l'île, leur formation, leur activité et leur impact sur l'environnement. Des reproductions permettent de se rendre compte comment l'activité volcanique a permis la naissance de l'île et l'a façonné au fil des siècles. 

Les nombreuses animations pédagogiques et le cinéma 4D expliquent également le fonctionnement de la surveillance des volcans et les mesures de prévention associées.

Je suis tombé en plein week-end du patrimoine. La visite était donc gratuite mais en temps normal, il faut compter 9 €.


En fin de journée, après un arrêt coucher de soleil à Saint-Pierre, j'apprends qu'une éruption volcanique est imminente et devrait survenir le lendemain !

Jour 9 : Cascade de Langevin et Grand Etang


Après un réveil dans un spot trouvé la veille face à l’océan indien, j'apprends que le piton de la fournaise vient de rentrer en éruption après 8 mois de sommeil. "Le volcan l’a pété !!!"
J'ai eu de la chance de pouvoir faire la randonnée la veille avant que l'enclos ne soit fermé au public. La météo au volcan est très mauvaise avec beaucoup de brume. Cela ne vaut donc pas le coup d'y aller de suite. En attendant que la météo s'améliore, direction la 
Cascade Langevin, aussi appelée Cascade Grand Galet.

Souvent considérée comme la plus belle cascade de l’île, elle impressionne par ses chutes d'eau vertigineuses et sa couleur unique. En contrebas de la cascade, au cœur de la végétation tropicale, on trouve de nombreux bassins à l'eau très claire et fraîche. C'est un cadre incroyable pour une baignade.

Cascade Grand Galet ou Cascade Langevin
La magnifique Cascade Langevin

Pour rejoindre le prochain lieu de randonnée, j'emprunte la route des Laves, un incontournable à la Réunion. Cette route emblématique borde l'Océan Indien et passe à travers les coulées de lave, des différentes éruptions volcaniques, qui sont venues se jeter dans l’océan. On retrouve ainsi des coulées de lave des années 1998, 2001, 2002, 2004 et 2007.

Sur la route, la végétation est vraiment luxuriante et très différente de ce que j'ai pu voir sur la côte ouest. Cette partie de l'île est encore plus dépaysante. C'est d'ailleurs impressionnant de voir comment la nature reprend rapidement ses droits sur la lave. Les fougères, lichens et mousses ne mettent que deux à trois pour apparaître sur les roches volcaniques en fonction du refroidissement de la lave. Pour l'apparition d'une forêt, il faut compter 3 siècles.

La route des laves
La vue sur la route des laves et le Grand Brûlé

Pour l'après-midi, je pars pour une randonnée de 2 h 30 au Grand Étang. Cette randonnée fait le tour du seul lac d’origine volcanique de l’île et plus grand plan d’eau intérieur de la Réunion. C'est un endroit moins fréquenté mais que je trouve vraiment incroyable. Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu. Cet écosystème très humide abrite de nombreuses espèces végétales et animales endémiques.  

J'ai vraiment adoré cette balade autour de ce lac de cratère entouré de forêts tropicales et de fougères géantes. La randonnée comprend plusieurs points de vue panoramiques sur les montagnes environnantes et les Cascades du Bras d'Anette.

Randonnée au Grand Étang
Grand Étang, un lac volcanique

Jour 10 : Hell Bourg et le cirque de Salazie


Lever de soleil après une nuit à Hell Bourg dans un spot avec une magnifique vue sur le cirque de Salazie. Après les cirques de Mafate et de Cialos, me voilà donc dans le troisième et dernier cirque de la Réunion.

Pour mieux le découvrir, je décide de faire la randonnée de Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve. Cette randonnée de 6 heures pour un peu de plus de 15 kilomètres offre des vues exceptionnelles sur le cirque de Salazie, le Piton des neiges et le village d'Hell Bourg.

La vue sur le cirque de Salazie
Le cirque de Salazie

La randonnée nous amène dans la forêt de Bélouve, une forêt primaire très humide et très verte. Elle est dominée par une forêt de bois de couleurs, une espèce endémique de La Réunion. La végétation y est particulièrement dense et diversifiée.

Randonnée dans la Forêt de Belouve
Forêt de Belouve
La Forêt primaire de Belouve

J'adore cette randonnée car tout le long des sentiers jusqu'au gîte de Bélouve, les panoramas sont à couper le souffle. 

Bien que les trois cirques soient à côté vue du ciel, leurs écosystèmes sont vraiment différents et leur biodiversité unique. Le cirque de Salazie est bien plus vert. Il fait d'ailleurs parti des endroits où il pleut le plus sur terre. Cela explique pourquoi la météo est très changeante. On passe de la brume au soleil en quelques minutes seulement.

Cirque de Salazie
Point de vue sur Hell Bourg

Pour terminer la journée, je pars dans les petites rues colorées du village d'Hell Bourg. C'est le seul village d’outre-mer inscrit au titre des plus beaux villages de France et c'est pour moi, le village incontournable à voir à la Réunion.

La meilleure façon de le visiter est de suivre le circuit des cases créoles. Ces jolies maisons colorées traditionnelles témoignent du passé faste d'Hell Bourg. Elles accueillaient autrefois le gouverneur de l'île et les grandes familles créoles de la côte.

Parmi celles-ci, je vous conseille particulièrement la visite de la Maison Folio et de son jardin luxuriant.

Hell Bourg
Les cases créoles de Hell Bourg

Jour 11 : La cascade du Voile de la Mariée et l'éruption volcanique


Avant d'aller voir l'éruption volcanique, je fais un arrêt sur la route, pour aller voir la Cascade du Voile de la Mariée à Salazie. Située à 15 minutes d'Hell-Bourg, cette cascade majestueuse coule dans un petit paradis vert, rempli de cultures de bananes et de chouchous. Le sentier jusqu'à la cascade très rapide. Il faut compter une trentaine de minutes pour faire l'aller-retour.

Les chutes d'eau à Salazie
La cascade du Voile de la Mariée

Les conditions météo se sont nettement améliorées au Volcan, je décide donc de partir pour aller voir l’éruption volcanique ! Je suis vraiment trop excité quant à l'idée de le voir réveillé.

Arrivé au parking Foc Foc, je découvre la beauté des paysages de la plaine des sables que je n'avais pas pu bien voir la dernière fois à cause de la brume. C'est la première fois que je vois de tels paysages, sans végétation et avec une couleur rouge omniprésente. On se croirait sur mars. 

La plaine des Sables
La plaine des Sables ou la planète Mars

La randonnée de la plaine des sables jusqu'au Piton Bert est souvent le meilleur moyen pour observer les éruptions au Piton de la Fournaise. Elle fait 13 kilomètres aller-retour et il faut compter un peu moins de 3 heures de marche pour la faire. Elle ne présente pas de difficultés particulières avec des sentiers bien balisés et très peu de dénivelé.

C'est une randonnée magnifique avec des points de vue incroyables. Je pense qu'elle peut être sympa à faire même quand il n'y a pas d'éruption en cours.

La randonnée au Piton de Bert
Randonnée pour aller voir l'éruption au Piton de Bert

Après 1 h 15 de marche, je trouve l'emplacement idéal pour pouvoir observer l'éruption volcanique. C'est un moment magique de voir la lave émerger et les coulées progresser. Même si le cratère se situe à 3 kilomètres à vol d'oiseau, on peut entendre le volcan gronder.

L'éruption volcanique du Piton de la Fournaise
Eruption au Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise en éruption
L'éruption volcanique du Piton de la Fournaise vue de drone
Eruption volcanique vue de drone
Le volcan du Piton de la Fournaise vue du ciel

Comme si le spectacle de l'éruption volcanique n'était pas suffisant, un incroyable coucher de soleil et une mer de nuages se joignent à la fête. Je suis sans voix face à ce moment hors du temps. 

Si vous avez la chance qu’il y ait une éruption pendant votre séjour à la Réunion et qu’il est possible d’aller l’observer, alors foncez ! Ce phénomène assez rare est le genre de chose que l’on ne voit pas souvent dans sa vie.

L'éruption volcanique du Piton de la Fournaise
La mer de nuages au Piton de Bert
L'éruption volcanique de nuit

Je vous conseille de faire l'excursion en fin de journée. À la tombée de la nuit, le spectacle est sensationnel et on voit bien mieux la lave. C'est d'ailleurs à ce moment-là que beaucoup de gens arrivent. Quand le volcan se réveille, c'est vraiment un grand événement pour les Réunionnais, qui après le travail, viennent sur place avec leurs enfants.

Sur le chemin du route, c'est impressionnant de voir toutes les frontales déambuler en direction de l'éruption. Il y a de gros bouchons pour quitter les lieux et dans ces moments-là, je suis bien content d'avoir mon van pour pouvoir dormir sur place.

Bien que cette éruption est considérée comme de faible intensité, je m'estime vraiment privilégié d'avoir pu y assister. C'est la première éruption de l’année 2022, la dernière ayant eu lieu le 21 décembre 2021. Les images de ce 21 septembre 2022 resteront donc longtemps gravées dans ma tête.

Jour 12 : Cascade Niagara et Vanilleraie

Au petit matin, j'ai encore du mal à me dire que j'ai assisté la veille à une éruption volcanique. C'est donc encore des étoiles plein les yeux que je me dirige vers l'activité de la matinée, la visite d’une vanilleraie. J'ai choisi de visiter la Plantation de vanille Roulof, une exploitation agricole familiale. Ils cultivent encore la vanille en utilisant des techniques traditionnelles. Les fleurs de vanille sont fécondées à la main afin de produire des gousses de vanille de meilleure qualité. Une fois récoltées, les gousses ne sont prêtes qu'après un long processus de maturation et de séchage qui s'étend sur plusieurs mois.

La vanille de La Réunion étant considérée comme l'une des meilleures vanilles au monde, c'est l'endroit idéal pour acheter des gousses de vanille ou de l'extrait, et ramener des souvenirs. 

La visite coûte 3 € et est vraiment très intéressante. On sent qu'ils sont vraiment passionnés par leur métier.

Visite d’une vanilleraie, la plantation de vanille Roulof
Les gousses de vanille

A seulement 15 minutes de cette plantation se trouve la Cascade Niagara, à Sainte-Suzanne. Un parking est situé juste devant. C'est donc l'endroit que j'ai choisi pour un repas avec vue depuis le van. Si vous êtes du côté de Saint-Denis, c'est une cascade qui vaut le détour.

Le Gecko Vert de Manapany
La cascade Niagara

Pour la fin du séjour, j'ai eu envie de retourner au bord du lagon à la plage Trou d’eau. C'est l'endroit où j'ai passé ma première nuit en van et j'ai vraiment adoré ce spot, si paisible et paradisiaque. J'avais aussi la volonté de passer les deux derniers jours à la Réunion à profiter de la plage et du soleil pour me reposer. J'aime bien finir mes vacances et mes road-trip sur des journées plus décontractées et reposantes.

Au-delà d'être un superbe endroit pour s'adonner à la pratique du snorkelling, c'est également un lieu qui offre des couchers de soleil magiques. C'est d'ailleurs sur cette plage que j'ai assisté à l'un des plus beaux couchers de soleil de ma vie avec des couleurs irréelles.

Coucher de soleil sur le lagon de la Réunion
Coucher de soleil sur la plage de Trou d'Eau

Jour 13 : Kelonia et repos au Lagon


Si j'adore la van life, c'est aussi pour ces réveils et ces petits-déjeuners face à la mer. Rien de mieux pour commencer une journée du bon pied.

Début de journée à la plage Trou d'eau
Petit-déjeuner au bord du lagon
Le lagon de la Réunion vu de drone

Pour le midi, je décide d'aller déguster des spécialités locales que je n'ai pas encore goûtées au marché de Saint-Paul. Ce marché traditionnel est très populaire sur l'île. On y trouve notamment de nombreux fruits tropicaux, légumes frais, épices et produits artisanaux. C'est aussi un lieu où l'on peut déguster sur place des spécialités réunionnaises et créoles, comme les samoussas, les bouchons, les bonbons piments ou encore le jus de canne.

Le marché de Saint-Paul
Le marché de Saint-Paul

Après cette pause gourmande, direction Kelonia, un organisme de protection et de soins de tortues blessées et malades. Situé à Saint-Leu, c'est également un lieu de sensibilisation, de recherche et de préservation dédié aux tortues marines. 

À la fois aquarium, musée et centre de secours, il permet d'observer les tortues qui, suite à l'augmentation de la pollution marine, ont quasiment disparu des plages de La Réunion.

Pour faire la visite, il faut débourser 8 €.

Kélonia, centre de soins des tortues marines
Les tortues de Kélonia

Je profite d'une dernière baignade dans le lagon pour faire un peu de snorkelling à la plage de l’Ermitage. Sur cette plage, on peut observer de nombreuses variétés de poissons autour des magnifiques coraux.

L'avant-dernière journée se termine sur une soirée à Saint-Gilles les Bains. La ville fait partie des endroits de l'île très animés de nombreux bars ambiance. C'est une ville qui bouge bien et un bon endroit pour aller boire un verre et faire la fête.

Baignade dans le Lagon de la Réunion
Dernier coucher de soleil à l'Ermitage

Jour 14 : Dernière journée sur l'île


Après un dernier petit-déjeuner face à la mer et une journée à profiter des derniers instants au bord du lagon, il est temps de rendre le van et d'aller passer la soirée à Saint-Denis.

Et voilà, c'est déjà la fin de ces deux semaines de rêve bien remplies à La Réunion. J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette petite île si dépaysante. Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire de par la diversité des paysages naturels et leur beauté. Le point d'orgue restera, sans aucun doute, l'éruption volcanique du Piton de la Fournaise. J'ai vraiment eu une chance inouïe de pouvoir assister à un tel spectacle.

Si vous êtes en quête d'aventure, de nature et de découverte culturelle, La Réunion est une destination qui a tout pour vous plaire plaire et que je vous recommande fortement.

Il est désormais temps de poursuivre ce trip en partant pour une troisième et dernière semaine à l’île Maurice. Je vous propose de suivre la suite de mes aventures sur cette autre île paradisiaque en consultant mon article sur l'île Maurice.

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera dans la planification et dans l'organisation de votre séjour sur l'île de la Réunion. N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques infos pratiques, bien utiles avant de découvrir l'île intense 😉


Les infos pratiques 💡 :


Quand partir sur l'île de la Réunion ?


À La Réunion, l'année se divise en deux grandes saisons. De novembre à avril, c'est la saison des pluies pendant laquelle les températures avoisinent les 30 °C. On parle d'été austral. De mai à octobre, c'est la saison sèche et plus fraîche avec des températures moyennes de 20 °C. C'est l'hiver austral.

Cependant, les variations de température sont assez importantes d'une zone à l'autre de l'île. C'est notamment le cas sur les hauteurs où il peut parfois faire très froid.

Pour ma part, je suis allé à la Réunion en septembre et je pense que c'est une saison idéale pour visiter l'île. C'est la saison sèche avec des températures agréables et pas trop chaude, c'est également la saison pendant laquelle on peut observer des baleines et il y a très peu de monde sur la majorité des lieux touristiques.

Avant de partir, vous devez également savoir qu'à la Réunion, le soleil se couche tôt, aux alentours de 18 h, et se lève vers 6 h. Je vous conseille donc de commencer les journées assez tôt et de faire les longs trajets de nuit afin de profiter au maximum de la journée.

Les habitants de l'île ont adapté leur mode de vie en fonction des heures de jour. Les commerces ferment donc assez tôt et la plupart sont également fermés les dimanches, lundis et mardis. Si vous voulez aller au restaurant, je vous conseille ainsi d'arriver de bonne heure car je me suis vu refuser de certains établissements après être arrivé à 20 h. Par la suite, je m'y rendais aux alentours de 19 h - 19 h 15.

Comment s'y rendre ?


Depuis la France métropolitaine, 3 aéroports proposent des vols directs vers la Réunion : Paris Charles de Gaulle, Paris Orly et Marseille.

La durée moyenne du vol depuis Paris jusqu'à La Réunion est d'environ 11 heures. Étant donné que La Réunion est un département français d'outre-mer, la carte d'identité est suffisante.

Louer un van !


Pour mes vacances à la Réunion, j'ai décidé de visiter l'île en van ! C'était ma première expérience en van et j'ai vraiment adoré. Je pense que c'est le moyen idéal pour visiter l’île afin de pouvoir adapter son itinéraire en fonction de la météo et de ses envies. 

Initialement, j'avais construit un itinéraire qui me permettait de limiter le nombre de kilomètres parcourus et de m'éviter d'avoir à traverser toute l’île chaque jour. Finalement, avec les conditions météorologiques instables, j'ai dû plusieurs fois changer mes plans. Dans ces moments-là, avoir un van est un énorme avantage pour l'adaptation. Cela évite d'être bloqué dans une zone car on y a réservé un logement.

Contrairement à certains endroits en Métropole, avoir un van à La Réunion est bien vu et il est très facile de se garer. Sur l'application Park4night, on retrouve de nombreux parkings gratuits pour dormir sans être embêté et pour recharger ses réserves d'eau.

Pour la location de mon van aménagé, j'ai opté pour l'agence Van-Away. Leurs vans sont agencés de façon optimale et le lit est très confortable. On y trouve une douche solaire qui se fixe à l'arrière du véhicule ainsi que des toilettes amovibles. Le panneau solaire permet d'avoir l'électricité lorsque le van est éteint et de pouvoir se chauffer lors des nuits fraiches. Je l'ai loué pour 12 nuits et à aucun moment je n'ai été gêné par le manque de confort. 

À La Réunion, l'essence est moins chère. En septembre 2022, les prix étaient bloqués à 1,31 € pour le gazole et 1,55 € pour l'essence. Ces prix sont redéfinis chaque mois.

Enfin, un des avantages principaux du van, c'est d'avoir chaque jour une nouvelle vue exceptionnelle sur la mer ou les montagnes. Pour 1600 € avec les options pour 13 jours, cela revient à peu près au même prix que d’avoir un logement d'entrée basique et une voiture de location. Mais en prenant des logements avec de telles vues, il faudrait débourser bien plus. 
Réveil dans le van au bord de l'eau
La location du van avec Van-Away

Quel budget prévoir ?


Pour mon séjour de deux semaines à la Réunion, j'ai dû débourser 2350 € qui se répartissent ainsi :

- 850 € de vol aller-retour pour un départ en septembre depuis Toulouse, avec une escale à Paris Charles de Gaulle. 

- 794 € de van (environ 1600 pour deux personnes) avec les options (machine à café, palmes masque tuba, gaz...) et l'essence

- 50 € de logement pour la première et la dernière nuit

- 450 € pour l'alimentation, les restaurants et les bars. Je vous conseille d'ailleurs de consommer des produits locaux qui sont moins chers que les produits importés.

- environ 200 € dépensés entre les activités (balade en mer pour aller voir les baleines, la spéléologie dans les tunnels de lave, la visite d'une vanilleraie...) ainsi que les achats de souvenirs.

Que mettre dans sa valise ?


À la Réunion, quelques kilomètres suffisent pour passer du soleil à la pluie, que la météo change complètement et que les paysages changent du tout au tout. Et il vaut mieux ne pas se fier aux applications météo, qui ne sont pas du tout fiables là-bas. Les nuages et la direction qu'ils prennent sont souvent de biens meilleurs indicateurs.

Il est donc important de prévoir des vêtements adaptés à ces changements climatiques. S'il faut évidemment prendre des vêtements légers et maillots de bain pour pouvoir profiter des plages, il ne faut pas oublier de prendre une veste imperméable et des vêtements chauds. Les températures baissent la nuit dans les cirques et vers le volcan, et il peut faire très froid.

Avec ses 3 sentiers GR et ses innombrables chemins de randonnée, la Réunion est le paradis des amateurs de randonnée. Ces chemins, parfois accidentés, nécessitent donc d'avoir de bonnes chaussures de marcheUn pantalon-short amovible de randonnée est également très pratique avec les changements fréquents de climat au sein d'une même journée.

Enfin, deux éléments très important auxquels on pense moins :

- une lampe frontale : le soleil tombe très vite à la Réunion.

- une couverture de survie : un indispensable en montagne, pour l'ascension du Piton des neiges ou si vous allez voir de nuit une éruption volcanique au piton de la Fournaise par exemple.

Infographie :


Infographie sur l'île de la Réunion

Partagez cet article !

Ninh Binh au Vietnam

Road Trip - Vietnam

De la baie d'Halong jusqu'à la Ha Giang Loop, en passant par Hanoï

La plage de Trou-aux-Biches vue de drone

Road Trip - L'ouest de l'île Maurice

10 lieux et activités à découvrir entre plages paradisiaques et parcs 

Le mirador Es Colomer à Majorque

Road Trip - Majorque

Un road-trip loin des clichés, entre mer et montagne

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité