Au départ, Majorque ne faisait pas partie des destinations que je comptais privilégier. En effet, j’avais l’image d’une île dans laquelle on se rend pour faire la fête sur une côte dénaturée par de nombreux complexes hôteliers. Avec tout ce que je voyais sur les réseaux sociaux, je pensais qu’elle manquait d’authenticité et qu'elle n'avait pas assez été préservée de sa beauté naturelle.
Finalement, après m’être mieux renseigné sur l’île, je me suis laissé tenter par ses charmes et j'ai découvert une destination de rêve qui offre une expérience inoubliable.
Située au cœur de la mer Méditerranée, la plus grande île des Baléares possède de nombreux atouts avec une nature préservée, une riche histoire culturelle, des paysages diversifiés, de charmants villages et d'innombrables plages paradisiaques.
Dans cet article, je vous partage donc mon road-trip à travers les trésors cachés et les incontournables de Majorque, afin de vous donner un aperçu de tout ce que cette île magique a à offrir. Alors, installez-vous confortablement et laissez-moi vous emmener à la découverte de Majorque.
Après avoir passé une première nuit dans un hôtel à Can Picafort, je pars à la découverte de la partie Ouest de l’île. Ce coin de Majorque est réputé pour ses nombreux petits villages et la Serra de Tramuntana, le principal massif montagneux de l'île.
La journée commence par le joli village de Valldemossa. Dès les premiers pas, je suis séduis par ce que je vois. De nombreuses petites maisons en pierre, des rues pavées, des petites places animées mais pas mal de touristes.
Au final, il suffit de se balader dans les ruelles de la partie basse du village pour se retrouver seul et profiter pleinement de la beauté des façades des maisons, ornées par de magnifiques plantes fleuries.
On dit que la première impression est souvent la bonne et ma première impression avec Majorque est plutôt très bonne.
Après un arrêt par Deià pour admirer la vue sur ce joli village perché et ses nombreux citronniers, direction Soller, une jolie ville animée, réputée pour sa belle église de Sant Bartomeu et son fameux petit train.
J’ai d’ailleurs testé cette activité, qui permet de rejoindre le port de Soller et je ne vous la recommande pas du tout. Le trajet dure une dizaine de minutes et coûte 16 € l’aller retour. Je trouve ça extrêmement cher pour ce que c’est.
Avant d’aller finir la journée sur la pointe ouest de l’île, je décide d’aller découvrir un dernier petit village niché au coeur des montagnes de la Serra de Tramuntana, Fornalutx. Plus paisible et moins fréquenté par les touristes que les autres villages de la journée, j’ai beaucoup aimé ses jolies maisons de pierre et leurs balcons fleuris.
Avec son architecture traditionnelle, ses oliveraies et ses terrasses d'agrumes, on comprend facilement pourquoi ce village est considéré comme l'un des plus beaux d'Espagne.
Direction désormais le dernier spot de la journée, le Mirador Es Colomer. Pour y accéder depuis Fornalutx, il faut emprunter des routes de montagne à travers la Serra de Tramuntana. Les paysages à couper le souffle se succèdent avec la mer en fond. C’est grandiose ! Avec ces montagnes, je découvre là une autre facette de l’île, moins fréquentée et bien préservée.
Arrivée au mirador, je découvre un point de vue exceptionnel sur le Cap de Formentor, le cap à l’extrémité nord-est de Majorque. C’est le point de vue incontournable de l’île avec la montagne, la mer et le coucher de soleil.
Le trajet jusqu'au belvédère est également superbe avec de magnifiques paysages tout le long du chemin.
Nouveau jour et je m'attaque aujourd'hui à la partie nord-ouest de l'île et les premières cala (criques) du séjour. Pour cette deuxième journée, j'ai eu envie de retourner au Cap Formentor car la veille, je m'y étais seulement arrêté pour voir le coucher de soleil au mirador Es Colomer. Dans ce coin de l'île, les nombreux sentiers de randonnée permettent d'accéder à de superbes points de vue sur la mer et les montagnes. Avec un peu de chance, vous serez peut-être, comme moi, accompagné de quelques chèvres pendant la balade.
Cela me permet également de parcourir la route du Cap de Formentor. Au départ de Port de Pollença, elle s'étend sur une vingtaine de kilomètres et offre de nombreux belvédères où l'on peut s'arrêter pour profiter des paysages. C'est l'occasion de faire une petite pause pour apprécier la magnifique vue sur les eaux turquoises de la Cala Figuera.
Étroite et sinueuse, cette route panoramique spectaculaire est très prisée par les touristes. Je vous recommande donc de partir assez tôt le matin ou de vous y rendre en fin de journée.
Après cette belle balade ensoleillée, je décide d'aller me rafraîchir en me rendant à la Cala Murta. Malgré quelques habitations, cette petite crique est restée sauvage, en témoignent les chèvres qui s'y aventurent.
Pour accéder à cette petite plage bien préservée, il faut marcher une quinzaine de minutes depuis les rares places de parking qui bordent la route. Un chemin goudronné traverse un refuge qui abrite des ânes, que vous pourrez d'ailleurs avoir le chance de croiser au bord de la plage.
Après deux journées dans le Nord, il est temps d'aller découvrir la beauté des cala du sud de l'île. Et on commence fort avec une cala très réputée, la Cala Pi. C'est l'un des endroits de l'île que l'on voit le plus souvent sur les réseaux sociaux. J'avais donc un peu peur d'être déçu en arrivant. Finalement, j'ai découvert une petite crique paisible, entourée de falaises et de pins. On peut d'ailleurs se balader le long des falaises pour mieux admirer la couleur de son eau cristalline.
Je pense toutefois que pendant la haute saison, avec le nombre important de touristes qui la fréquentent, il doit être moins agréable de s'y rendre.
La seconde est la Caló des Moro, mon premier gros coup de cœur du séjour. Cette crique isolée est un incontournable du sud de l'île de Majorque. Avec la beauté incroyable de l'eau, les impressionnantes nuances d'ocre et d'orange des roches qui l'entourent ainsi que sa végétation, ce lieu est un véritable petit paradis. C'est clairement ma cala préférée du séjour.
J'ai même eu la chance de m'y rendre après une pluie passagère qui a fait fuir les gens et a laissé place à un magnifique arc-en-ciel, pour mon plus grand bonheur.
Pour y accéder depuis le parking, il faut compter entre 10 et 15 minutes de marche.
Après le premier coup de cœur du séjour de la veille, le second n'a pas tardé à arriver avec la Cala Figuera. Pourtant, lors de mon arrivée sur les hauteurs de ce petit port de pêcheurs, je ne m'attends pas à être autant séduit par ce lieu. De loin, j'avais l'impression que c'était une crique où l'eau était moins belle que les cala de la journée d'hier. Mais ce qui fait le charme de Figuera, ce n'est pas seulement son eau turquoise.
Dès qu'on s'avance vers ce port pittoresque, on découvre un véritable havre de paix. Le port de Cala Figuera est entouré de falaises rocheuses et de paysages côtiers magnifiques. On peut se promener le long des quais et emprunter un chemin le long des falaises qui mène à la seconde partie du port.
Avec ses maisons de pêcheurs traditionnelles et ses bateaux colorés, le village offre une atmosphère authentique et tranquille, loin des foules de touristes. Le petit port a vraiment bien été préservé et n'a pas été gâché par de grands projets immobiliers. C'est un lieu paisible dans lequel je me suis dit que j'aimerais vivre.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la crique située sur le Cap de Formentor dont je vous ai parlé un peu précédemment.
Après cette jolie balade, je pars passer l'après-midi sur la plage de la Cala Santanyí. Ce n'est clairement pas la plus belle cala car elle est entourée de quelques grands hôtels qui viennent un peu gâcher son cadre. Je trouve toutefois la couleur de l'eau tellement belle que je pense qu'elle mérite tout de même le détour. On y trouve également de très bons restaurants, comme Pamboleria Es Pontas qui propose d'excellents tapas avec des produits de qualité et raffinés ou encore le Café Drac où l'on peut manger une bonne paella au bord de l'eau.
Pour terminer cette journée, je pars découvrir une curiosité géologique de l'île, l'arche naturelle Es Pontàs. Située à quelques minutes à pied de la Cala Santanyí, c'est une voie emblématique de psicobloc.
Après deux journées passées au bord de la mer, j'ai eu envie de retourner un peu dans les terres pour découvrir la jolie ville médiévale d'Artà. Cette ville possède un riche patrimoine architectural avec des rues pavées étroites, des maisons en pierres et la forteresse de Sant Salvador. L'enceinte fortifiée, composée d'une église gothique et de remparts, est en excellent état de conservation. Elle offre une magnifique vue panoramique sur la ville et ses environs.
Cap désormais sur la partie nord-est de l'île de Majorque avec la Cala Agulla, une magnifique plage nichée dans un cadre idyllique. Même si la couleur de l'eau est moins claire que sur les photos que j'avais pu voir, cette cala me plaît beaucoup avec sa très grande plage de sable blanc, sa forêt de pins et ses montagnes. Elle dénote aussi par rapport aux plages que j'ai pu voir jusqu'à présent et j'ai même croisé quelques surfeurs.
Pour la dernière crique de ce road-trip à Majorque, je m'éloigne des stations balnéaires très animées en allant à Cala Gat. Cette petite crique, entourée de maisons blanches, est réputée pour sa tranquillité. Si vous y allez, je vous conseille de vous balader sur le sentier qui longe la côte. Extrêmement bien aménagé, il s'intègre parfaitement aux roches qui entourent la crique et il offre de beaux points de vue sur la Cala Gat.
Pour la dernière soirée, j'ai déniché un restaurant implanté dans un cadre exceptionnel face à la mer, le Port Verd del Mar à Son Servera. Même si les plats sont un peu chers, la nourriture est de bonne qualité et la vue est vraiment exceptionnelle.
Je ne pouvais partir de l'île sans visiter Palma de Majorque, la capitale de l'île et la plus grande ville des Baléares. Si elle est connue pour sa fameuse et majestueuse Cathédrale, le centre historique est également très sympa. Autour du palais royal de l’Almudaina, les jolies ruelles pavées se succèdent et nous invitent à flâner. On y trouve des bâtiments anciens en pierre, des églises gothiques et baroques, ainsi que de nombreuses petites places.
La balade dans la vieille ville permet aussi de découvrir les bâtiments conçus pendant la période du Modernisme, comme Can Forteza Rey ou Can Casasayas y la Pensión Menorquina. Antoni Gaudi, le plus grand représentant de cette période, a d'ailleurs travaillé pendant plus de 10 ans à Palma.
Vous l'aurez compris, loin des clichés, Majorque et Palma de Majorque vous réservent de belles surprises.
Et voilà, c'est la fin de cette semaine de road-trip sur l'île de Majorque. J'ai vraiment adoré découvrir les merveilles de Majorque, ses cala paradisiaques, ses paysages variés et époustouflants ou encore ses villages qui reflètent son histoire si riche. J'ai également été marqué par la gentillesse des habitants.
Loin des clichés que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux, j'ai découvert une île aux multiples facettes avec des endroits authentiques et extrêmement bien préservés. Ce voyage fut vraiment une agréable surprise !
Alors que vous soyez à la recherche de détente sur la plage, d'aventures en plein air ou d'exploration culturelle, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter par le charme unique de Majorque.
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera dans la planification et dans l'organisation de votre séjour sur l'île de Majorque. N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques infos pratiques, bien utiles avant de découvrir l'île aux 1001 visages 😉
Le meilleur moment pour visiter Majorque dépend de vos préférences personnelles. Toutefois, je vous conseille d'éviter les mois de juillet et août qui correspondent à la haute saison sur l'île avec énormément de touristes et des prix plus élevés.
Je vous recommande donc de privilégier les mois de mai et juin ainsi que ceux de septembre et octobre, des périodes idéales avec températures très agréables et moins de monde sur les principaux lieux touristiques.
La façon la plus facile pour se rendre à Majorque est de prendre l'avion. Depuis la France, il n'est pas rare de trouver des billets d'avion très abordables, entre 30 et 150 €, en fonction de votre aéroport de départ. Attention toutefois, ces prix attractifs ne comprennent qu'un bagage de type sac à dos. Si vous souhaitez ajouter un plus grand bagage en cabine ou en soute, les prix peuvent rapidement monter.
Au départ de Marseille et Toulon, plusieurs compagnies de ferry, comme Corsica Ferries et Baleària, proposent également des liaisons entre la France et Majorque. Il faut compter entre 7 et 10 heures de traversée en fonction des ports de départ et d'arrivée choisis.
Si vous pouvez trouver des billets d'avion à des tarifs très abordables, les logements sont quant à eux assez chers. Les tarifs des hébergements à Majorque varient en fonction de la saison et de la localisation mais restent assez élevés même en basse saison. En moyenne, il faut compter entre 50 et 150 € par nuit pour les hébergements de premier prix.
Si vous souhaitez faire un road-trip à travers l'île et ne pas changer tous les soirs d'hébergement, louer un logement dans une finca (une ferme traditionnelle) située dans les terres et bien placée pour bouger peut être une bonne idée. C'est l'option pour laquelle j'ai opté en réservant une finca à Manacor. Cela m'a permis de limiter le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement et d'accéder à un logement de très bonne qualité pour un prix modéré.
Le prix des restaurants est quant à lui plutôt raisonnable par rapport à ce que l'on pourrait s'attendre au vu des prix des logements. Pour les repas, vous pouvez estimer un budget quotidien d'environ 15 à 40 € par personne, en fonction de vos préférences et du type de restaurant choisi.
Globalement, pour un séjour moyen à Majorque, un budget quotidien compris entre 70 et 150 € par personne devrait être raisonnable. Bien sûr, vous pouvez ajuster ces chiffres en fonction de vos préférences et de votre style de voyage
De la baie d'Halong jusqu'à la Ha Giang Loop, en passant par Hanoï
10 lieux et activités à découvrir entre plages paradisiaques et parcs
Partagez cet article !