Pays basque français et espagnol

Les endroits incontournables à découvrir



Que voir et que faire au Pays basque ?

 
Quand on parle du Pays basque, on pense forcément à la culture basque. Très marquée, elle se retrouve dans de nombreux domaines, notamment dans sa gastronomie qui comporte de nombreux plats de renom. Parmi ces spécialités culinaires, on peut citer le gâteau basque, les fromages de brebis comme l'ossau-iraty, le jambon de Bayonne, le piment d'Espelette, le poulet basquaise, la piperade, l'axoa, le koka ou encore l'irouléguy.

On retrouve également cette culture basque dans la pratique d'activités sportives telles que la pelote basque, la force basque, le rugby ou encore le surf, ainsi que dans des loisirs comme les fêtes basques et les festivals, souvent animés par les magnifiques chants basques.

Enfin, cette culture basque se ressent sur l'architecture de la région avec les fameuses maisons basques, des maisons blanches avec des poutres de bois pour les colombages, peintes aux couleurs du Pays basque en rouge ou en vert.

De la côte basque jusqu'aux montagnes, des grandes villes et petits villages atypiques jusqu'aux sites naturels uniques, la région regorge de magnifiques endroits. Dans cet article, je vous emmène donc à la découverte des lieux incontournables du Pays basque, que ce soit du côté français ou du côté espagnol.


Ses grandes villes basques :



Bayonne, en France


On commence directement par mon gros coup de cœur de la région, la ville de Bayonne avec son ambiance indescriptible et la beauté de son architecture. Les quartiers du Petit Bayonne et du Grand Bayonne ont gardé une authenticité typique du pays basque. Ses maisons anciennes témoignent de la richesse de son histoire. Très chaleureuse, Bayonne est une ville où il fait bon vivre et où il est très agréable de se promener. Je vous conseille notamment le cloitre de la Cathédrale Sainte-Marie, la rue du Port neuf et puis tout simplement de marcher le long de l’Adur et de la Nive pour admirer les maisons aux volets colorés. 

Du côté restaurant, j'ai fait une belle découverte avec le bistrot Istaski qui propose des plats de la région mais surtout des plats extrêmement savoureux. Le restaurant est situé le long de la Nive et juste en face le petit Bayonne.

C’est donc évidemment, pour moi, la destination incontournable au pays basque !

La magnifique ville de Bayonne
Les immeubles colorées au bord de l'Adour à Bayonne
Bayonne

Biarritz, en France


Plutôt huppée et très fréquentée tout au long de l'année, la ville de Biarritz est pourtant loin de manquer de charme. Pour la petite anecdote, la ville emblématique de la côte basque était autrefois un port de pêche à la baleine. Elle doit sa transformation de petit village en station balnéaire de renom à Napoléon III et son épouse Eugénie. Avec la venue de membres de la souverainneté européenne et d'aristocrates, la ville s'est fait une réputation d'élégance et le surnom de  "plage des rois, reine des plages" lui a été donné .

Biarritz regorge désormais de bâtiments aux architectures variées et c'est une ville dans laquelle on aime flâner. Les nombreuses boutiques et villas y sont pour beaucoup ! Parmi les lieux incontournables, il ne faut pas manquer la Grande Plage, la Villa Belza et le plateau de l’Atalaye qui offre une vue à couper le souffle sur la Grande plage. Et surtout, ne partez pas avant d'avoir vu le lieu emblématique de la ville, le rocher de la Vierge et son magnifique panorama. 

Enfin, Biarritz offre aussi de nombreuse balades variées et très agréables entre plages, côtes rocheuses, petits ports, et villas de charme. Je vous conseille notamment de longer la côte du nord vers le sud, en partant du phare de Biarritz et en descendant jusqu’à la plage de la Côte des Basques

En bref, c'est une ville dans laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Une jolie vue sur la Grande plage de Biarritz
La fameuse villa Belza à Biarritz
Le belle mais fréquentée Grande plage à Biarritz
La Grande Plage de Biarritz
La villa Belza

San Sebastián, en Espagne


San Sebastián est LA ville à découvrir absolument lorsque l'on visite le Pays basque espagnol. C'est une ville qui dégage une atmosphère chaleureuse dans laquelle on se sent immédiatement bien. La ville est célèbre pour sa gastronomie, ses innombrables bars à tapas et ses fameux pinchos (tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture). D'ailleurs, pour la petite histoire, la ville est celle qui possède le plus grand nombre d'étoiles Michelin au mètre carré dans le monde. De quoi donner l'envie aux épicuriens d'organiser un petit séjour à "Donostia".

Concernant les activités, il ne faut pas rater la balade le long de la superbe et mythique Baie de la Concha. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, je vous conseille alors de vous rendre au Mont Igeldo. Pour cela, vous pouvez emprunter le funiculaire. Une fois arrivé, une vue tout simplement exceptionnelle à 360° sur l'océan, la baie et la ville vous attend.

Enfin, je vous recommande aussi de flâner dans les petites rues pleines de charme de la vieille ville. Et si vous avez trop chaud, vous pouvez toujours aller vous baigner aux plages de Zurriola et de la Concha où de nombreux surfers s'amusent à dompter les vagues.

Vous l'aurez certainement compris, San Sebastián est une ville que j'ai adoré et c'est pour moi, la destination idéale pour partir en week-end. 

La vue depuis le Monte Igueldo à San Sebastián
La vue depuis le Monte Igueldo à San Sebastián
La baie de la Concha à San Sebastián
San Sebastián, dans le pays basque espagnol

Bilbao, en Espagne


Avant sa transformation dans les années 90, Bilbao était une ville industrielle grisâtre. Aujourd'hui, elle est devenue une ville dynamique et branchée. Même si ce n'est pas l'endroit que j'ai préféré lors de mon road-trip au pays basque, c'est une ville qui vaut toutefois le détour. Vous pourrez notamment y découvrir le quartier de Las Siete Calles ou Zazpi KaleakC’est l’un des quartiers les plus appréciés par les locaux et les touristes. Il est situé sur le long du fleuve Nervion et se compose d’étroites ruelles en pierre. En son sein, vous pourrez découvrir plusieurs ponts, de nombreuses églises et plus particulièrement la cathédrale gothique Saint-Jacques de Bilbao

Enfin, l'attraction majeure de la ville qu'il ne faut pas manquer est le musée Guggenheim, un musée d'art moderne et contemporain. Il fait partie des 5 musées Guggenheim avec ceux de New York, Berlin, Venise et Las Vegas. S'il abrite de nombreuses oeuvres d'art, c'est sa structure innovante et déroutante, véritable prouesse technologique, qui ont fait sa renommée. Sa création a d'ailleurs eu un impact considérable sur la ville et c'est à ce jour l'un des bâtiments contemporains les plus connus au monde

Musée Guggenheim à Bilbao
Bilbao

Son circuit des authentiques villages basques :


Pour mieux décourir les petits villages basques, je vous recommande de suivre le circuit suivant :

Le circuit des villages basques

Dans tous ces villages, on retrouve la fameuse maison basque, etxea. Elle présente des styles différents en fonction des diférentes provinces. La plus emblématique est celle du labourdin, avec sa façade blanche, ses pans de bois apparents et ses volets rouges. Initialement, on utilisait le sang de boeuf comme peinture. Cela permettait de protéger le bois contre les insectes et le pourissement. 



Ainhoa, en France


Ainhoa est un petit village basque classé parmi les plus beaux villages de France. Il fait partie du circuit des villages à décourir lors de votre séjour au Pays basque. Lors de mon passage, j'ai eu la chance d'assister à une partie de pelote basque. Beaucoup d'habitants de la région pratiquent encore ce sport traditionnel et la majorité des villages possèdent un terrain de pelote basque. 

Pelote basque à Ainhoa
Ainhoa

Sare, en France


"A Sare, on a le temps". C'es la devise du village et il suffit de quelques minutes dans ce cadre idyllique pour qu'elle prenne tout son sens. Bâti au pied de la Rhune, Sare possède le charme typique des villages de montagne. Contrairements aux villages voisins, les maisons basques à colombages laissent leur place aux pierres de taille apparentes qui dessinent les arêtes des belles façades.

Sare
Le village de Sare

Ascain, en France


Ascain est le village traditionnel du Labourd par excellence avec ses jolies maisons labordines, son église, sa place centrale et son fronton de pelote basque. Comme le village de Sare, Ascain est niché aux pieds de la Rhune, dernier sommet des Pyrénées avant l’Atlantique. J'ai vraiment adoré y découvrir l'achitecture typiquement labourdine des batiments du village. 

Ascain
Ascain

Espelette, en France


Réputé pour son piment, Espelette est, pour beaucoup, le village incontournable du pays basque. Les maisons blanches typiques aux volets rouges et verts ainsi que les piments suspendus aux façades donnent à ce lieu une harmonie unique.

Toutefois Espelette attire de nombreux touristes et l'orientation du village vers le tourisme lui a tout de même fait perdre un peu de son authenticité. Je vous recommande donc de vous y rendre tôt la journée ou d'y aller en hors saison afin de vraiment profiter de la beauté des lieux et d'éviter la foule. 

Les piments suspendus sur les façades des maisons à Espelette
Espelette

La Bastide-Clairence, en France


La Bastide-Clairence est un petit village qui mérite le détour. Egalement inscrit au titre des plus beaux villages de France, j'ai beaucoup aimé sa grande rue, ses jolies arcades de pierres et l’architecture de son église.

La Bastide-Clairence
La Bastide-Clairence

Saint-Jean-Pied-de-Port, en France


Et voilà le dernier village du circuit, également classé parmi les plus beaux villages de France. Mais ce n'est pas à ça que le village doit sa renommée. En effet, Saint-Jean-Pied-de-Port est une des étapes vers Saint-Jacques-de-Compostelle et c'était également autrefois un haut lieu du royaume de Navarre.

Ce que j'ai préféré pendant la visite de Saint-Jean-Pied-de-Port est de remonter son artère commerçante. Le village est très vivant, très dynamique et en même temps si authentique. Pour une balade agréable, vous pouvez longer la Nive qui traverse le village ou vous diriger vers les remparts et le mirador de la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port. De là haut, vous aurez une vue imprenable sur le village et les montagnes environnantes.

C'est donc pour moi le village le plus incontournable du circuit. Et si vous n'avez pas le temps de tous les voir, privilégiez celui-ci en priorité.

Saint-Jean-Pied-de-Port
La vue depuis le mirador de la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port

Ses autres villes et villages charmants :



Guéthary, en France


Guethary est un joli village situé entre Saint Jean de Luz et Biarritz. Ce village de pêcheurs longe la côte et c'est également un incontournable de la région. Si vous avez la chance de vous y arrêter, je vous conseille d'aller manger à l'Ilunabar pour déguster de délicieux plats de poissons, coquillages et crustacés, le tout à quelques mètres seulement de l'océan. Difficile de faire plus proche du bord de l'eau. 

Guéthary
Guéthary

Hondarribia (Fontarrabie), en Espagne


Hondarribia est un joyau coloré et médiéval du pays basque espagnol. Les maisons pourtant de styles différents s'accordent parfaitement et créent une véritable harmonie. On retrouve ces maisons à colombages et à encorbellement à tous les coins de rue, avec leurs façades décorées et leurs balcons fleuris.

La ville est également le paradis des amateurs de gastronomie et plus particulièrement de pintxos. A Hondarribia vous trouverez une multitude de bars à pintxos et notamment le restaurant Gran Sol que je vous recommande fortement. Ses pintxos de grande qualité se vendent à des prix très accessibles ont élé élus les meilleurs du monde à de nombreuses reprises. Difficile de ne pas s'y arrêter. 

Hondarribia
Hondarribia

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, en France


Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ou les villes jumelles. Situées à proximité de la frontière espagnole et de la corniche basque, les deux villes se font face. La première est devenue célèbre grâce à Louis XIV et a conservé sa réputation de station balnéaire huppée alors que la seconde a su conserver l'authenticité de son passé de village de pêcheurs.

Les deux villes ont beaucoup de caractère et avec l'ambiance dolce vita qui y règne, leur port en commun et leurs maisons basques à colombages, il est difficile de ne pas les apprécier.

Saint-Jean-de-Luz
Ciboure

Ses incroyables sites naturels :


La corniche basque, en France


Entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, les plus belles falaises des Pyrénées Atlantiques s’offrent à nous. Cette portion est nommée la corniche basque et elle regroupe les plus beaux sentiers de la côte basque. Entre la route et les falaises abruptes, les plages de sable fin et les petites criques, le paysage est extrêmement varié et propose une atmosphère indescriptible.

S’il est accessible en voiture, ce mythique sentier peut également être parcouru à pied. Au total, 50 kilomètres de chemins peuvent être empruntés entre Bayonne et l’Espagne. Le tout dans un cadre somptueux avec une vue sur les montagnes, l’océan Atlantique et la courbure si particulière des falaises. 

Hélas, ce patrimoine est menacé par les marées hautes et selon des études, la route de la Corniche est vouée à disparaître dans 30 à 40 ans 🙁

La corniche basque
La corniche basque

La Rhune et son petit train, en France


La Rhune est le sommet emblématique du Pays basque. Il culmine à environ 900 mètres d'altitude et si vous vous rendez au Pays basque c'est l'endroit que tout le monde vous conseillera d'aller voir ! 

Située sur la commune de Sare, et à environ 10 kms de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, la montée vers la Rhune doit également sa renommée à son chemin de fer à crémaillère. Cet authentique train de collection date de 1924 et permet de rejoindre le sommet en 35 minutes. Le billet aller-retour coûte 19 € par personne et l’aller simple 16 €.

Vous pouvez également faire la montée à pied. Le temps d'accesion est d'environ 2h et la descente de 1h30 avec un dénivelé de 870 m pour 10,7km. La randonnée est relativement accessible bien que la dernière partie soit un peu plus accidentée avec des chemins rocailleux.

Le bon compromis est de faire la montée ou la descente en train qui est une expérience à faire, et l'autre partie à pied. En effet, la randonnée et très agréable et très variée. 

Au sommet, le panorama à 360 degrés est absolument exceptionnel ! On y découvre une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées ainsi que sur l'ensemble de la côte jusqu’à la foret des Landes.

Avant de vous y rendre, vous devez savoir que cette vue n'est possible que par beau temps. S'il ne fait pas beau, la montée ne vaut pas la peine car vous ne verrez quasiment rien. Il est donc important de se renseigner sur la météo ! Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce panorama. 

Enfin, la Rhune est un endroit particulièrement apprécié des touristes et donc extrêmement fréquenté. Je vous conseille donc de vous y rendre assez tôt et de penser à réserver vos billets de train à l'avance si vous décidez de le prendre. 

Le petit train de la Rhune

Les Gorges de Kakuetta et la Passerelle d'Holzarte, en France


Situées sur la commune de Sainte-Engrâce dans les Pyrénées basques, les gorges de Kakuetta sont l'un des sites les plus sauvages d'Europe. Extrêmement bien préservées, la nature y est luxuriante au point d'en avoir presque créée un microclimat tropical. C'est un lieu vraiment unique où règne le bien être et dans lequel l'ambiance amazonienne nous dépayse totalement. 

Au fil des sentiers de la randonnée, vous aurez la chance de découvrir des rivières et des cascades en empruntant des passages étroits et des passerelles au coeur d'une flore abondante. Curiosité finale de la balade, la grotte du lac, ornée d'immenses stalagmites et stalactites. Pour la durée totale de la randonnée, comptez environ 2 h de marche.

Quant à la découverte de la passerelle d'Holzarte , il faut se rendre à Larrau où une randonnée d'1 h 30 vous attend. Ce pont de singe est suspendu à 180 mètres de hauteur au dessus du canyon. C'est vraiment impressionant de le traverser et de surplomber les gorges d'Olhadubi. Je le conseille donc évidemment aux amateurs de sensations. 

Les Gorges de Kakuetta
Les Gorges de Kakuetta

La Réserve de la Biosphère d'Urdaibai, en Espagne


Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1984, la Réserve de la Biosphère d'Urdaibai se trouve sur la côte de Biscaye, à 40 minutes de Bilbao. Si elle compte une grande richesse écologique, elle est essentiellement réputée pour son côté maritime. Elle offre toutefois des paysages magnifiques lorsque l'on s'aventure à l'intérieur des terres.

Connue aussi comme estuaire de Mundaka ou de Guernica, la Réserve s'étend sur 220 km² et abrite des paysages particuliers. En effet, la côte rocheuse propose une association inédite entre des forêts de sapins et des plages de sable fin. 

Proche du littoral, la plage de Laga est le "must see" de la Réserve d'Urdaibai. Il s'agit d'ailleurs de l'un des plus beaux bancs de sable fin et doré la côte biscayenne.

Réserve de la Biosphère d'Urdaibai

Et voilà c'est la fin de cet article sur les endroits incontournables à découvrir ou à redécouvrir dans la belle région du Pays basque. Que ce soit du côté français ou du côté espagnol, les magnifiques paysages et l'architecture atypique de la région sont les témoins d'une authenticité et d'une culture très marquées. 

J'espère que l'article vous a plu et qu'il vous donnera des idées pour vos prochaines vacances 😉


Infographie : 

Infographie sur le Pays basque

Partagez cet article !

Fès, la reine du Maghreb et la capitale spirituelle du Maroc

Road Trip - Maroc

Fès, la reine du Maghreb et la capitale spirituelle du Maroc

Bonifacio

Road Trip - Corse-du-Sud

Ajaccio, Bonifacio, Sartène, Porto-Vecc, Lavezzi, Bavella, Purcaraccia...

La magnifique plage de Palombaggia à Porto-Vecchio

Road Trip - Corse-du-Sud

Le Top 10 des plages incontournables de l'île de beauté

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité