Lisbonne

A la découverte de la ville aux 7 collines

Parmi les capitales européennes, s'il y en a une qu'il me tardait de découvrir, c'est bien Lisbonne. Attiré par ses couleurs, sa proximité avec l'océan et la douceur de vivre qu'elle semblait dégager, je me devais de la visiter. C'est désormais chose faite et j'étais vraiment impatient de pouvoir vous raconter mon séjour dans la capitale portugaise. 

Lisbonne ne fait pas partie des villes que l’on visite pour ses nombreux monuments renommés. En effet, c’est plutôt une ville dans laquelle la beauté est partout. Il suffit de se perdre dans ses ruelles et de se laisser charmer par la beauté des bâtiments recouverts de carreaux de faïence, que l'on appelle azulejos. 

Malgré tout, Lisbonne a évidemment des lieux incontournables à ne pas manquer et je vais essayer de vous les présenter au mieux. Alors c'est parti pour une balade dans cette ville où il fait si bon vivre.

Alfama, le quartier authentique


On commence fort avec mon quartier préféré, celui dont on dit souvent qu'il est l'âme de la ville. S'il est aujourd'hui le cœur historique de Lisbonne, le quartier le plus ancien de la ville mais aussi le plus authentique, il le doit à une tragédie survenue le 1er novembre 1755.

Ce jour-là, un terrible tremblement de terre détruit la quasi-totalité de la ville de Lisbonne. La secousse est suivie par un tsunami et des incendies qui ravagent la ville et tuent près de 60 000 personnes parmi les 275 000 habitants. Dans toute la ville, de nombreux monuments emblématiques sont détruits, comme le palais Royal, des cathédrales, des basiliques, des églises ou encore la bibliothèque royale. Le quartier d'Alfama est alors le seul quartier épargné par cette catastrophe.

Aujourd'hui, Alfama nous permet d'avoir une idée de ce qu'était Lisbonne il y a quelques siècles. 

Du Street Art à Alfama
Les surprises du quartier Alfama

Son dédale d'innombrables rues colorées et ses façades recouvertes d'azulejos en font un des plus beaux quartiers de la ville. C'est d'ailleurs dans ce quartier que nous avions notre logement pour le séjour. C'est donc la première partie de la cité lisboète que j'ai pu découvrir et c'est celle qui m'a laissé la première très bonne impression. Pendant la balade, j'ai eu une sensation très familière et de bien-être dans ce coin où le temps semble s'arrêter. On a vraiment l'impression d'être dans un village où l'atmosphère si unique nous invite à flâner.

Alfama, c'est le genre de quartier dans lequel on peut se perdre pendant des heures, arpentant ses rues étroites à la recherche de curiosités sur lesquelles nos yeux ne se sont pas encore posés. Du Castelo São Jorge jusqu'au Panthéon national, en passant par la Cathédrale de Sé, le quartier regorge également de monuments impressionnants.

Bien que très touristique, les visiteurs s'arrêtent, la plupart du temps, sur la partie haute d’Alfama. Et quel dommage ! Ce qui fait le charme de ce quartier, ce sont ses nombreuses petites ruelles, loin de l'agitation des axes principaux.

Les jolies petites rues d'Alfama
Les ruelles du quartier Alfama

Les miradors de la ville


Lisbonne n'est pas surnommée la ville aux 7 collines pour rien. En effet, la ville a été construite sur les 7 collines de São Jorge, São Vicente, São Roque, Graça, Santa Catarina, Chagas et Sant'AnaIl. A chaque coin de la ville, on retrouve donc de nombreux belvédères qui offrent des points de vue à couper le souffle sur les toits de Lisbonne. On dit d'ailleurs que c'est une ville qui s'apprécie vraiment depuis ses hauteurs. 

Parmi ces points de vue, deux des plus réputés sont situés dans le quartier d'Alfama. Le premier est le Mirador Das Portas do Sol. On peut y admirer la vue sur l'ensemble du quartier, l'église de Santa Engracia ou encore le dôme blanc du Panthéon national qui s'élève derrière le monastère de São Vicente de Fora

J'ai beaucoup aimé ce point de vue où l'on se rend compte du charme d'Alfama avec ses différentes couleurs de façades. Si vous avez une petite faim, le kiosque situé devant le point de vue propose des pâtisseries traditionnelles portugaises. C'est l'endroit idéal pour déjeuner et démarrer la journée du bon pied. 

La vue depuis le mirador das Portas do Sol
Le point de vue du mirador das Portas do Sol à Alfama

Le second mirador dont je me devais absolument de vous parler est celui de Santa Luzia. Dans un cadre plus intimiste, sa somptueuse vue sur le Tage, sa pergola couverte de vignes, ses fresques géantes d’Azulejos, son petit jardin et ses incroyables bougainvilliers, font de ce mirador le plus romantique de la ville.

En journée, il est très fréquenté. Je vous conseille donc d'y aller assez tôt pour profiter vraiment de la beauté du lieu et de son ambiance unique. C'est d'ailleurs un spot parfait pour admirer le lever du soleil.

Le lever de soleil au Mirador de Santa Luzia
La vue depuis le Mirador de Santa Luzia
Sous les bougainvilliers du Mirador de Santa Luzia
Un beau lever de soleil au Miradouro de Santa Luzia

Si vous souhaitez découvrir d'autres points de vue, je vous recommande particulièrement le Miradouro de São Pedro de Alcântara et le Miradouro da Graca qui offrent des vues plus panoramiques.

Le Pont du 25 Avril


On continue avec un lieu incontournable lors de votre visite à Lisbonne, le Pont du 25 Avril. Véritable emblème de la ville, il a été le premier pont de la ville et est aujourd'hui le plus long pont suspendu d’Europe. Avec sa couleur rouge typique, il est souvent comparé au Golden Gate de San Francisco. Les deux ponts ont d'ailleurs été construits par la même compagnie.

Un des meilleurs endroits pour l'observer est depuis la colline où a été érigé le sanctuaire du Cristo Rei. Ce dernier a été construit sur le modèle de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. 

La vue sur le Pont du 25 Avril
Le Cristo Rei

Un autre spot pour admirer le pont est de se rendre sur les rives du Tage dans le quartier d'Almada. Un chemin longe le fleuve le long d’hangars désaffectés, dans lesquels on trouve désormais de nombreuses oeuvres de street art.

Il y a d'ailleurs, à cet endroit, deux très bonnes adresses pour manger au bord de l'eau. Je vous en parle en fin d'article 😉 

Le sunset sur le pont du 25 avril
Le coucher de soleil sur le pont du 25 avril

La tour de Belém


La Tour de Belem est également un lieu incontournable de Lisbonne. Elle a été érigée au début du XVIe siècle afin de protéger la ville. Si elle se situe aujourd'hui au bord du Tage, cela n'a pas toujours été le cas. Avant le tremblement de terre et le tsunami survenus en 1755, l'eau arrivait jusqu'aux pieds du Monastère des Hiéronymites. La tour se trouvait donc en plein milieu du fleuve. Avec sa forme de bateau, elle servait de véritable forteresse et permettait de décourager les potentiels assaillants.

La tour de Belém
La tour de Belém à Lisbonne

Le Monastère des Hiéronymites


Après avoir visité la Tour de Belem, direction le Monastère des Hiéronymites pour découvrir l'un des
 chefs-d'œuvre de l'architecture portugaise. Sa construction a été décidée afin de remercier la Vierge Marie du bon déroulement du voyage de Vasco de Gama en Inde. Les explorateurs portugais venaient y prier et s'y recueillir avant leurs départs en mer. 

Si son église Sainte-Marie de Belém, dans laquelle repose Vasco de Gama, est très originale du fait de la diversité des styles architecturaux utilisés, c'est bien son magnifique cloître qui m'a le plus fasciné. C'était d'ailleurs la première fois que j'avais l'occasion de visiter un cloître sur deux étages.

J'ai été particulièrement impressionné par les nombreux chapiteaux sculptés et leurs détails architecturaux. Malgré les affres du temps, ils ont conservé une sculpture intacte.

Si vous êtes intéressés par la visite du monastère, vous trouverez les tickets avec leurs tarifs sur cette page : visite du Monastère

Le Monastère des Hiéronymites
Le cloître du Monastère des Hiéronymites
Civitatis

LX Factory

Située tout près de la gare maritime, la LX Factory est une ancienne usine de tissus portugais qui a été réhabilitée en petit village créatif. Dans un décor vintage et branché où se mêlent de nombreux cafés, restaurants, petites boutiques de créateurs et street art, l'ambiance qui émane de ce lieu nous invite à la détente. 

Les restaurants à la LX Factory
La librairie à la LX Factory
La LX Factory à Lisbonne

La Praça do Comércio et son arc de triomphe


La Praça do Comércio est la plus grande place de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal détruit lors de la catastrophe de 1755.

Entourée d'arcades et de bâtiments aux façades jaunes, la place piétonne est un des lieux incontournables de la ville. Son arc de triomphe est la porte d'entrée vers la rue Augusta, la principale artère commerçante de la ville avec de nombreuses boutiques de marque.

La Praça do Comércio et son arc de triomphe
La Place du Commerce et l'arc de triomphe

L'ascenseur de Santa Justa


L'ascenseur de Santa Justa est l'ascenseur historique de Lisbonne. Bâti entre 4 immeubles, il détonne avec sa structure en fer forgé et son style néogothique. 

Au vu du nombre de touristes et du temps d'attente qu'il faut avant de pouvoir l'emprunter, je pense que cela ne vaut pas vraiment le coup de le prendre. D'autant plus qu'un escalier, gratuit contrairement à l'ascenseur, permet de regagner la plateforme d'observation, qui a été créée au pied de la passerelle, et de profiter de la belle vue sur les toits de Lisbonne.

L'ascenseur de Santa Justa
L'ascenseur de Santa Justa et sa vue sur Lisbonne

Faire un tour en voilier sur le Tage


Il faut maintenant que je vous parle de mon activité coup de cœur du séjour. Nous avons fait un tour de voilier sur le Tage en fin de journée. C'était vraiment un moment privilégié où nous avons pu remonter le fleuve de Belem jusqu'à la place du Commerce, avec comme clou du spectacle, le coucher du soleil.

Le barreur était extrêmement agréable et nous a conté de nombreuses anecdotes sur l'histoire de Lisbonne. Avec en bruit de fond, quelques mélodies de fado, des chants traditionnels portugais, et accompagné d'un bon verre de champagne, c'était vraiment un moment magique.

La balade de 2 heures coûte 35 € par personne. Alors si vous souhaitez découvrir la ville depuis le fleuve, foncez !

La vue sur le pont du 25 avril depuis le voilier
Petite balade en voilier sur le Tage

Casa do Alentejo


Casa do Alentejo est un restaurant de la ville dont le bâtiment a été classé comme monument d'intérêt. On peut donc librement pénétrer dans sa cour intérieur et découvrir ses ornements mauresques. Dans ce lieu original, on se croirait dans un riad marocain.

La Casa do Alentejo
La Casa do Alentejo

Green Street


La Rua da Silva ou Green Street ne mérite pas de traverser la ville pour la voir. Mais si vous êtes dans le coin, alors cela vaut le coup de passer découvrir cette jolie petite rue remplie de plantes et de fleurs. Un petit jardin dans la ville.

Green Street
Green Street à Lisbonne

Les quartiers du Chiado, Bica, Santos et Cais do Sodré


La liste des quartiers agréables à visiter à Lisbonne est longue. Parmi ceux-là, je vous conseille d'aller vous balader dans les rues des quartiers de Bairro Alto, Bica, Santos et Cais do Sodré. Ces quartiers ont beaucoup de charme et devraient ravir vos pupilles.
Le tramway dans le quartier de Bairro Alto
Les jolies petites rues lisboètes

Flâner et admirer les azulejos


Lisbonne est la ville par excellence pour flâner. À chaque coin de rue, on découvre de nouvelles façades dont les carreaux de faïence décorés, les azulejos, ne nous laissent pas insensibles. Leurs motifs géométriques transforment des maisons banales en lieu unique. Ainsi, grâce à eux, chaque rue de la ville peut cacher de belles surprises. 

Je me suis d'ailleurs amusé, au fil des rues, à chercher des modèles d'azulejos que je n'avais pas encore vus. Les bâtiments colorés et ornés d'azulejos, désormais indissociables de l’architecture lusitanienne, guidaient mes pas. 

Les beaux bâtiments de Lisbonne ornés des fameux azulejos
Les beaux bâtiments de Lisbonne ornés des fameux azulejos
Les carreaux de faïence azulejos
Les carreaux de faïence azulejos
Les carreaux de faïence azulejos
Les façons recouvertes des azulejos, des carreaux de faïence décorés
Les façons recouvertes des azulejos, des carreaux de faïence décorés

Bairro Alto, le quartier pour sortir


Le quartier Bairro Alto est l'endroit mythique de la vie nocturne lisboète. Autour de la Rua da Rosa et de la Rua Atalaiases nombreux bars, ses rues bondées et son ambiance conviviale vous donneront envie de prolonger votre soirée. Les bars se distinguent par leurs propres styles et une forte diversité musicale. Vous y trouverez aussi de nombreux cocktails bien moins chers qu'en France.

Si vous avez envie de faire la fête à Lisbonne, ce quartier populaire a donc tout ce qu'il faut pour vous ravir.

Réserver une visite guidée dans Lisbonne


Lorsque l'on visite une ville, on passe souvent devant des monuments sans connaître leur histoire. C'est bien dommage car les anecdotes qui leur sont associées nous aident souvent à comprendre l'origine de ces lieux et comment leur passé a laissé une empreinte indélébile sur la ville.

Afin de visiter Lisbonne et de découvrir les monuments que je vous ai présentés, je vous recommande de réserver une visite guidée proposée par Civitatis, un site spécialisé dans la réservation d'activités et d’excursions. Avec le guide, vous découvrirez pendant 3 heures les plus beaux monuments de Lisbonne et le charme de ses jolies rues.

Si la visite guidée vous intéresse, je vous mets le lien juste en dessous :
 

 Visite guidée dans Lisbonne 😉



Les bonnes adresses pour manger


Lisbonne fait partie des grandes villes européennes dans lesquelles il est possible de manger pour pas cher. Dans certains restaurants, on trouve des plats à moins de 8 €Avec un plat, un dessert et une boisson, on peut s’en sortir pour une dizaine d'euros. C’est notamment le cas chez A Provinciana. Ce restaurant, fréquenté par les locaux, propose de déguster la fameuse bacalhau, des sardines grillées et autres spécialités portugaises. On a adoré son cadre authentique et la convivialité des restaurateurs. 

Le restaurant authentique A Provinciana à Lisbonne
Le restaurant authentique A Provinciana à Lisbonne

Pour manger au bord de l'eau et voir le coucher de soleil à Lisbonne, je vous recommande deux adresses coup de coeur situées dans le quartier d'Almada, le restaurant Ponto Final et le restaurant Atira-te ao Rio.

Dans un cadre idyllique, vous pourrez déguster des produits de la mer en sirotant de bons cocktails face à une vue exceptionnelle sur le Tage et le Pont du 25-Avril. Les prestations proposées par ces deux restaurants sont quasiment équivalentes en termes de plats et de prix.

Avant d'y aller, vous devez savoir que ces deux restaurants sont assez fréquentés. Il faut parfois s'armer d'un peu de patience avant de trouver une table. La plupart du temps, les gens ont tendance à s'arrêter faire la queue pour manger au restaurant Ponto Final. S'il y a trop d'attente, je vous conseille donc de continuer vers le restaurant Atira-te ao Rio où il est souvent plus facile de trouver des places.

La vue depuis le restaurant Ponto Final
Les bons plats face au Tage chez Atira-te ao Rio
La vue depuis le restaurant Atira-te ao Rio

Pour découvrir l'étendue de la cuisine locale au sein d'un même lieu, je vous conseille de vous rendre au Time out market.

Ce grand marché couvert est composé d'une trentaine de stands qui proposent des plats sucrés et salés d'une grande diversité culinaire, avec de nombreux kiosques de cuisine traditionnelle portugaise mais aussi de cuisine du monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les grandes tables et la musique permettent de passer un moment convivial.

J'ai trouvé que c'était une bonne expérience pour goûter plusieurs types de plat dans un même endroit. Le lieu est cependant très fréquenté et est assez bruyant. Si vous préférez manger dans le calme, je ne vous le recommande pas.

Le Time Out Market

Vous cherchez une adresse sympa pour profiter d'une belle vue sur Lisbonne ? Alors le Café da Garagem est le lieu qu'il vous faut. Situé sur les hauteurs du quartier d'Alfama, vous pourrez y boire un verre et déguster quelques tapas de charcuterie et fromage. On a beaucoup aimé sa belle terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville et le calme agréable qu'il se dégage de ce lieu.

La vue depuis le Café da Garagem
Le Café da Garagem à Lisbonne

Enfin, il serait dommage de quitter Lisbonne sans avoir goûté les fameux pastéis de Belem, des pâtisseries à la crème que l'on pourrait comparer avec un flan pâtissier. Elles sont souvent considérées comme les meilleures pastéis de nata et pour la petite anecdote, seulement 5 personnes au monde connaissent la recette de pasteis de nata de Belem ! 

Quand partir ?


À Lisbonne, le climat est océanique. Il y a donc des températures constantes et douces toute l'année qui avoisinent les 15 °C en hiver et les 30 °C en été. C'est donc une ville que l'on peut visiter à n'importe quelle période de façon agréable. 

Nous y sommes allés au mois de juillet et nous avons apprécié le climat plus doux, après avoir fondu sous le soleil de Toulouse pendant la canicule en France.  

Comment s'y rendre ?


Nous sommes partis depuis Toulouse en avion avec la compagnie Ryanair. Les prix des vols A/R varient entre 28 € et 272 € en fonction de la période à laquelle vous partez. Vous pouvez donc trouver des billets à des prix très avantageux. 

Il n'y a qu'un seul aéroport à Lisbonne et il se trouve à 8 kilomètres de la ville. Pour rejoindre le centre, je vous conseille de prendre un Bolt, une application de VTC. Le trajet m'a coûté seulement 5 € pour aller jusqu'à Alfama.


Comment se déplacer dans la ville ?


Lisbonne est une ville particulièrement bien desservie par son réseau de transports en commun. Elle dispose de métros, de tramways, de bus ou encore de funiculaires. Un aller simple coûte 1 € 50.

Mais pour vous déplacer dans la ville, quoi de mieux que d'utiliser l'emblématique Tramway de Lisbonne ? C'est le moyen idéal pour découvrir les facettes de la capitale à travers ses rues pentues et pittoresques. Ne manquez pas le fameux Tramway 28 et ses wagons jaunes qui traversent le centre historique de la ville, en passant par les quartiers de Graça, de Baixa et d'Alfama.

Si vous devez aller dans des zones non desservies par des transports en commun ou assez longues via ces moyens de locomotion, je vous conseille d'utiliser l'application Bolt. Cette application vient concurrencer Uber et propose des courses à des prix très raisonnables. 

Le tramway de Lisbonne
Le tramway à Lisbonne

Où dormir ?


Pour dormir, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers le quartier d'Alfama. C'est l'endroit dans lequel nous avons séjourné et j'ai beaucoup aimé commencer mes journées par une balade au sein de ce quartier si agréable. Vous y trouverez de nombreux logements à louer à des prix abordables.

Que voir aux alentours de Lisbonne ?


Si vous restez à Lisbonne plusieurs jours et que vous souhaitez découvrir les alentours, alors je vous propose 4 destinations qui pourraient vous donner envie de vous échapper de la ville :   

  • Sintra : située à 45 minutes de train de Lisbonne, c'est la première destination touristique à voir autour de la ville. Elle est réputée pour le Palais National de Pena et ses couleurs atypiques ainsi que pour ses nombreux châteaux. 
  • Cascais : à 1 h 15 de train depuis la capitale du Portugal, cet ancien village de pêcheurs est désormais une destination touristique chic avec son centre historique plein de charme et ses magnifiques plages.
  • Ericeira : Avec Nazaré, c'est certainement la destination la plus prisée pour surfer au Portugal.
  • Óbidos : située à 1 heure de bus, c'est une magnifique ville médiévale dont les murailles et le château sont dans un excellent état de conservation. Sa lagune est également considérée comme l'une des plus belles d'Europe.

Et voilà, c'est la fin de cet article sur cette magnifique ville qu'est Lisbonne. Notre séjour a duré 4 jours et comme vous avez pu le voir, la cité lisboète a de nombreux atouts à faire valoir. Dans des grandes villes où tout semble démesuré, Lisbonne nous ramène à la raison avec ses multiples ruelles pittoresques et pleines de charme. Dans cette ville, on se laisse vraiment guider par son œil et on déambule de rues en rues, émerveillés par la beauté des azulejos.

C'est aussi une ville dans laquelle je me suis particulièrement bien senti, comme si ce n'était pas la première fois que j'y mettais les pieds. Je pense qu'il faut y partir au minimum 3 jours pour bien prendre le temps de s'imprégner de son ambiance et de ses traditions. 

Comme d'habitude, je vous laisse avec la traditionnelle infographie pour vous aider lors de votre futur séjour. J'espère que l'article vous aura plu et que mes conseils vous serviront. N'hésitez pas à venir me poser des questions par mail ou sur Instagram 😉


Infographie :


Infographie Lisbonne

Partagez cet article !

La vue sur Barcelone

City Trip - Barcelone

Les lieux incontournables de la ville de Gaudí, entre tapas et soleil

Le Parlement de Budapest

City Trip - Budapest

Découverte de l'une des plus belles capitales d'Europe

La Grand-Place de Bruxelles

City Trip - Bruxelles

À la découverte des trésors cachés de la capitale belge

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2023 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité