Autour de Marseille

Les 7 lieux incontournables à découvrir autour de la cité phocéenne, entre calanques et pépites des Bouches-du-Rhône

Quand on pense à Marseille et ses alentours, ce sont souvent les calanques qui nous viennent en tête, et plus particulièrement celles de Cassis. Je vous en parlerai évidemment dans cet article car elles sont incontournables et incroyablement belles. Mais je compte également vous parler des calanques de La Ciotat et surtout de Marseille que j'ai découvertes cette année et que j'ai adorées. 

À travers la découverte du Parc National des Calanques et des pépites de la Côte Bleue, j'espère donc vous donner envie de visiter l'un de mes coins préférés en France.


1. Les calanques de Marseille : Sugiton, Morgiou et Sormiou


Calanques de Sugiton et de Morgiou :

On rentre de suite dans le vif du sujet avec la randonnée vers les calanques de Sugiton et de Morgiou, une randonnée que j'ai adorée pour son côté sauvage et la grandeur des paysages. Au départ du parking du Campus Luminy, il faut compter environ 2 h 30 de marche pour faire les 7,5 km de la boucle. 

Loin des foules que l’on retrouve sur les chemins de randonnées menant aux calanques de Cassis, la calanque de Sugiton propose un cadre exceptionnel avec de nombreuses petites criques aux eaux turquoises. Bien plus calme et très agréable, la calanque marseillaise n’a rien à envier à ses voisines.

Sur le parcours, j'ai été marqué par l’immensité des falaises de calcaire. Cela nous rappelle à quel point nous sommes petits face à la grandeur de la nature.

La calanque de Sugiton
La calanque de Sugiton

Tout le long de la balade, les points de vue de folie se succèdent. On en prend vraiment plein les mirettes avec des panoramas sur les crêtes du Massif des calanques, sur les rochers de calcaire et la végétation typique du littoral marseillais. Ce que j'ai également beaucoup aimé, ce sont les passages avec des chaînes, des cordes et l'ascension avec une échelle en fer. Cela amène un côté ludique à la randonnée et réveille notre âme d'enfant. 

La calanque de Sugiton
La calanque de Sugiton

Au bout de 4,5 kilomètres, après être passé devant quelques magnifiques criques sauvages, vous aurez le plaisir de découvrir la calanque de Morgiou. Ce petit village de pêcheurs a été marqué par le passage du roi de France au XVIIe siècle, Louis XIII, qui a participé à la transformation des méthodes de pêche utilisées au sein du village. En effet, la madrague, méthode qui consiste à harponner des poissons auparavant piégés dans des filets d’encerclement, a été largement utilisée pour pêcher le thon présent en Méditerranée.

400 ans plus tard, Morgiou a su garder son authenticité et est aujourd’hui l’un des endroits les plus charmants de la côte marseillaise. Et c'est aussi le dernier point d'intérêt de cette randonnée, qui s'achève après la montée de la côte de Morgiou vers le parking. 

La calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou

Si cette randonnée vous intéresse, voici son lien Visorando : Les calanques de Sugiton et Morgiou

Calanque de Sormiou :

Vous recherchez une plage paradisiaque près de Marseille ? Alors c’est à la calanque de Sormiou, à 20 minutes de la cité phocéenne, qu’il faut vous rendre. Avec sa plage de sable fin, son eau turquoise, son massif de calcaire blanc et sa garrigue... la calanque, accessible en voiture, est peut-être celle qui m'a le plus impressionné par sa beauté. Pendant un instant, j'ai eu la sensation d'être à l'autre bout du monde. 

Comme quoi, il n'y a parfois pas besoin d'aller bien loin pour découvrir des endroits de rêve.

La calanque de Sormiou
La calanque de Sormiou

2. Les calanques de Cassis : Port-Miou, Port-Pin et En-Vau


Les calanques de Cassis sont les calanques les plus emblématiques, avec notamment celle d'En vau qui est souvent considérée comme la plus belle. Une boucle permet de découvrir les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

La randonnée fait un peu moins de 8 kilomètres et ne présente pas de grosses difficultés en dehors de la descente vers la calanque d'En Vau qui est un peu plus accidentée. Comptez entre 2 h 30 et 4 h de marche en fonction de votre rythme. 

Sur le sentier des douaniers, Port-Miou, qui signifie meilleur port en provençal, est la première calanque que l'on découvre. Au début, on est fasciné par ses eaux turquoise et ses nombreux navires. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre un paysage grandiose derrière la presqu'île et la pinède. Le Cap Canaille s'y dresse fièrement et on devine la baie de Cassis. Le contraste est saisissant entre le blanc du calcaire de la calanque et la couleur ocre des falaises Soubeyranes. J'aime particulièrement cette calanque pour ce cadre unique et cette vue dont on ne se lasse pas. 

La randonnée vers les calanques de Cassis
La calanque de Port-Miou
Vue sur le Cap Canaille depuis la randonnée

Après une vingtaine de minutes de marche, on découvre la deuxième calanque qui est celle de Port-Pin. Un petit bout de paradis auquel on accède rapidement. Avec sa petite plage de sable et ses eaux limpides, c'est l'endroit idéal pour une petite baignade rafraîchissante.

Pour rejoindre la dernière calanque de cette randonnée, deux chemins peuvent être empruntés. Le tracé rouge et le tracé bleu. Le bleu est le sentier panoramique. Si vous voulez arriver tôt à la calanque afin de profiter du lieu en étant seul, je vous conseille de prendre le chemin rouge à l'aller qui est plus court et de prendre le chemin panoramique au retour qui est plus long. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter des incroyables points de vue sur la mer et sur la calanque d'En Vau. Par contre, en choisissant cette option les pentes seront plus abruptes au retour. Donc si vous voulez y accéder plus facilement, je vous conseille de commencer par le sentier panoramique et de terminer par le tracé rouge.

La calanque de Port-Pin
La vue depuis le belvédère de la calanque d'En Vau

Au bout d'une heure de marche, on arrive à En Vau, la plus célèbre des calanques. Avec son eau turquoise, sa plage de galets, ses falaises et ses panoramas paradisiaques, il suffit de quelques instants pour comprendre pourquoi on la surnomme « Le Doigt de Dieu ». A partir de 11 h, la plage est très fréquentée et il peut être difficile de trouver une place. Essayez donc d'arriver tôt pour pouvoir vraiment profiter du lieu et vous baigner dans ce véritable décor de carte postale.

La calanque d'En-Vau
La calanque d'En-Vau

Si cette randonnée vous intéresse, voici le lien Visorando : Les calanques de Cassis

Si vous la connaissez déjà, je vous conseille la randonnée du Belvédère d'En Vau qui est très jolie et qui permet de découvrir la calanque sous un autre oeil.

3. Les calanques de La Ciotat : Mugel et Figuerolles


Moins connues que celles de Marseille et de Cassis, les calanques de La Ciotat sont réputées pour la forme originale de leurs roches. Une tête d'aigle pour la calanque de Figuerolles, qui est d'ailleurs surnommée "bec de l'aigle" et une sorte de dôme pour la calanque du Mugel. Elles sont également accessibles très facilement.

Ces deux éminences diffèrent de leurs voisines marseillaises et cassidaines. En effet, leur roche est unique. De couleur rougeâtre, cette roche détritique est constituée de cailloux liés entre eux par un ciment gréseux naturel. On appelle cette roche le Poudingue de La Ciotat , un surnom issu du mot anglais pudding. 

Le site naturel de la calanque du Mugel abrite même un parc botanique idéal pour une promenade ombragée. Je vous conseille également de monter au belvédère qui offre une très jolie vue sur la mer depuis le versant de la falaise. 

Si vous le pouvez, prenez le temps de découvrir la vieille ville de la Ciotat qui mérite vraiment un arrêt.

La calanque de Figuerolles
La calanque du Mugel

4. Cassis


Très jolie ville portuaire et pittoresque, Cassis est une ville qui sent bon le Sud et le soleil. Avec son joli port et ses ruelles colorées, elle bénéficie d'une position géographique privilégiée. En effet, elle est nichée entre les calanques et le Cap Canaille.  

Malgré l'essor du tourisme, elle a su conserver son charme provençal et sa douceur de vivre. J'ai beaucoup aimé flâner dans les rues du Vieux Cassis jusqu'à la place Baragnon et son fameux marché de produits locaux. 

Cassis
Cassis

5. La route des crêtes et le Cap Canaille


Incontournable lors d’un passage dans la région Marseillaise, la route des crêtes, qui relie Cassis à la Ciotat offre des points de vue sublimes sur la baie de Cassis.

Cette route mythique se dresse sur les falaises Soubeyranes, plus grandes falaises maritimes de France, et notamment sur le célèbre Cap CanailleC'est le spot idéal pour admirer le coucher de soleil. 

La baie de Cassis depuis le Cap Canaille
La vue depuis le Cap Canaille

6. Les Goudes et la Baie des Singes


A Marseille, le quartier des Goudes est emblématique. Surnommé le bout du monde marseillais, ce village de pêcheurs s’est transformé au fil des ans et est devenu aujourd’hui un petit port de plaisance. Toutefois, le village n’a pas trop changé avec ses cabanons et ses ruelles typiques.

Au bout de ce quartier et de cette unique route, qui marquent la fin de la ville et le début des calanques, se dresse la somptueuse Baie des Singes, dans un décor pittoresque et bien préservé.

La Baie des Singes doit son nom à une histoire bien particulière. Il y a plusieurs siècles, les contrebandiers demandaient aux enfants qui les apercevaient de rester “muets comme des singes”. 

Quand on arrive face à la somptueuse île Maïre, c'est vrai que l'on a vraiment ce sentiment d'être à l'autre bout du monde. Pour rentrer, pas d'autre choix que de revenir en arrière. Et pourtant, la beauté et l'atmosphère du lieu nous poussent à retarder ce moment. D'ailleurs, lorsque j'ai découvert ce lieu, le couvre-feu était en vigueur. Je crois que je n'ai jamais eu aussi peu envie de le respecter que ce jour-là.

La Baie des Singes
La Baie des Singes

7. Martigues, la Venise Provençale


Selon Alexandre Dumas, "Martigues" est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame; mais il n'eut fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine". A trente minutes de Marseille, la jolie ville de Martigues nous invite à la balade avec ses canaux et ses maisons colorées. Le centre historique n'est pas très grand et se visite très rapidement.

Martigues, la Venise provençale
Martigues, la Venise provençale


Conseils pratiques : 

Le Parc National des Calanques est ouvert du 1er octobre au 31 mai. Son accès y est réglementé par arrêté Préfectoral en raison des forts risques d'incendie, du 1er juin au 30 septembre. Pendant l'été, avant de vous rendre dans une calanque, je vous recommande donc de bien vérifier qu'elle soit ouverte ce jour-là.

Il faut également savoir que les calanques sont extrêmement fréquentées en haute saison. Pour éviter les foules, il faut se lever tôt ou les découvrir en basse saison. Nous avons opté pour les deux options en organisant un trip à la fin du mois de mars. Nous avons eu une excellente météo avec du soleil, un ciel bleu et surtout peu de monde sur les chemins de randonnée. C'était vraiment bien plus agréable que mon précédent séjour en plein mois d'août.

Enfin, un dernier petit conseil concernant les équipements nécessaires lors des randonnées dans les calanques. Certaines portions sont très caillouteuses et parfois accidentées. Pensez donc à vous équiper de bonnes chaussures. J'ai quelques fois croisé des personnes en talons, chaussures de ville ou encore avec des poussettes sur des pentes abruptes et glissantes...


Et voilà, c'est la fin de cet article. J'espère vous avoir donné envie de vous balader autour de Marseille, de découvrir cette région que j'affectionne particulièrement et qui regorge de paysages magnifiques. Pour les amateurs de rando, il y a vraiment de quoi faire ! Si vous voulez en avoir plus sur ce coin de France, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à mon dernier article sur la Provence ainsi qu'à celui consacré à la ville de Marseille 😉



Infographie :


Infographie Marseille

Partagez cet article !

Vue sur les toits de Paris

City Trip - Paris

A la découverte des lieux moins connues de la ville Lumière

Sillans-la-Cascade

Escapades - Provence

Les pépites provençales, d'Avignon jusqu'aux Gorges du Verdon

Marseille, la cité phocéenne

City Trip - Marseille

A la découverte de la cité phocéenne et de sa joie de vivre

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité